La troisième journée d’audience du procès contre Tahibou Ndiaye et co-prévenus, poursuivi par la Crei pour enrichissement illicite a été émaillé d’incidents hier, mercredi 3 juin. En effet, voulant rectifier Me Yérim Thiam, avocat de l’Etat, qui avait estimé la période allant de 1974 (décès de Cheikhou Thiam) à 2015 à un total de 21 ans, Tahibou a invité l’avocat à retourner à l’école, car trouvant que Me Sow s’était trompé dans ses calculs. Des mots «déplacés», selon la robe noire, qui a rappelé au prévenu que ce n’est pas à lui, en tant qu’accusé, de lui faire cette remarque.
Un rappel que n’a pas du tout apprécié Me Borso Pouye, conseil de la défense, venu à la rescousse de son client. De l’avis de l’avocat de Tahibou, c’est son confrère qui a commencé les hostilités. Pour elle, il n’était pas question de personnaliser l’audience. Poursuivant, elle a fait remarqué que Tahibou est jusqu’à preuve du contraire considéré comme un prévenu et non pas comme un coupable. Ce qui lui donnait le droit de réclamer le respect, selon ses dires. Une perturbation de l’audience s’en est suivie avec des échanges de propos aigres-doux. Il a fallu l’intervention d’Henry Grégoire Diop pour remettre de l’ordre dans sa Cour. Cependant, Tahibou a demandé pardon à Yérim.
La pièce de la discorde
Autre incident, et pas des moindres, Me Abdourahmane Sow, avocat de la défense a fait parvenir au procureur spécial, Antoine Dioma Ndiaye, un contrat de location-vente de la Sicap, appartenant à feu Cheikhou Thiam (ami et père biologique des «nièces» de Tahibou). Dans le document, Antoine a fait relever une contradiction sur le montant avancé par Tahibou, notamment d’un million qui a permis de solder la location-vente après la mort de son ami. Pour Antoine, il est mentionné dans le document que le prix est à environ 900.000fr. Une attitude qui n’a pas plu à Me Sow qui a estimé qu’il fallait attendre que la pièce soit montrée à toutes les parties avant d’être communiqué à la barre. Mieux, pour la robe noire de la défense, même son client n’a pas le document en sa possession. Les esprits se sont réchauffés pendant une bonne dizaine de minutes avant que le maître des lieux remette une fois de plus de l’ordre à l’audience.
Tahibou refuse de répondre à Me Yérim Thiam
Vers la fin de l’interrogatoire, un autre incident s’est encore invité à la Cour. Voulant une confirmation des propos du témoin Falilou Gueye, par rapport à la déclaration de la «domination» de Tahibou Ndiaye par sa femme, Me Yérim Thiam s’est vu opposer un niet catégorique par le prévenu. Pour Tahibou, cette question relève de sa vie privée et qu’il n’était pas question de revenir là-dessus. Les avocats du prévenu s’en sont mêlés pour réclamer le respect de la part de Me Thiam. Pis, l’ancien directeur du Cadastre a fait savoir qu’il ne va plus répondre aux questions de Me Thiam, arguant que ce dernier allait beaucoup loin dans sa vie privée.
sudonline.sn