Tamkharite: Jour de fête ou de deuil?
Tamkharite: Jour de fête ou de deuil?
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TRES INSTRUCTIF.
A entendre les hommes de sciences parlés sur le sens qu’il faut donner au Tamkharit, en tant profane au niveau d’apprentissage, ils nous plongent de plus en plus dans l’ambiguïté. A la fin de leur propos, on sent aussitôt qu’on est en face de 3 groupes qui défendent chacun sa chapelle:
Certains considèrent Tamkharit comme un jour de fête. Ils se réfèrent sur les traditions qui disent que la plupart des prophètes antérieurs ont reçu des faveurs divines durant ce jour. Donc, ils s’y réjouissent et y organisent des festivités.
D’autres se contentent de faire des actes de dévotion en ce jour comme jeûner, caresser la tête d’un orphelin, etc… Ils prennent référence eux aussi sur des traditions recommandant ces actes.
Les chiites, eux, le considèrent comme un jour de deuil. Pour eux, le massacre de Karbala, où l’on a tué Ousseynou et ses partisans, a eu lieu un jour de Tamkharit
Pourquoi les autres musulmans devront-ils laisser Ousseynou aux chiites ? Ce n’est pas seulement eux qui doivent s’émouvoir des douleurs de Ousseynou
En toute logique, je pense que le jour de Tamkharit ne devrait pas être un jour de fête pour les musulmans. De surcroit, un musulman qui aime Mouhamad ne doit pas rester insensible à la douleur du petit-fils de notre cher prophète.
J’ai l’impression aussi que certains hommes de sciences ne veulent pas que les gens sachent ce qui c’est réellement passé quitte à les laisser nager éternellement dans la contradiction. Cette contradiction qui consiste à vivre la tristesse et la réjouissance en un même moment.
Les questions auxquelles nous voulons des réponses précises dans la religion sont nombreuses. Parmi celles-ci :
Pourquoi un dirigeant musulman a eu l’audace de commanditer un tel massacre à Karbala faisant fi du minimum de respect qu’il doit au petit-fils du prophète? J’ai le sentiment qu’on essaie, coûte que coûte, de protéger les commanditaires d’un tel acte en orientant notre façon d’apprécier cet évènement en toute objectivité.
Les savants, éclairez-nous, nous sommes assoiffés de connaissances. Evitez les parti-pris qui ne servent absolument à rien et ne font que nuire à la religion, à l’humanité.
ACHOURA (TAMKHARIT), C’EST AUSSI LA VICTOIRE ÉCLATANTE DU PROPHÈTE (PSL) QUI CONNAÎTRA SON APOTHÉOSE AVEC LA MISSION DU MAHDI (SON DESCENDANT PAR FATIMA). ET POURQUOI S’ATTARDER DONC SUR LA TRAGÉDIE DE KARBALA ? La fête de l’Achoura, célébrée le 10ème jour du mois lunaire « Mouharam » est bien antérieure à l’avènement de l’Islam ; en vérité, elle coïncidait avec la Pâque judéo-chrétienne qui marquait le début de l’année ; et ce n’est que bien plus tard que les chrétiens rompirent avec le ‘’calendrier lunaire’’ que les Écritures Saintes avaient apporté ; oui, la Bible est très explicite : (1) Jéhovah dit alors à Moïse et à Aaron, au pays d’Egypte : (2) « Ce mois sera pour vous le début des mois. Il sera pour vous le premier des mois de l’année (3) Parlez à toute l’assemblée d’Israël, en disant : « le dixième jour de ce mois, ils se procureront chacun un mouton pour la maison ancestrale, un mouton par maison … (14) Et ce Jour devra vous servir de mémorial et vous devez le célébrer comme une fête pour Jéhovah dans toutes vos générations. Vous le célébrerez comme une ordonnance pour des temps indéfinis … [En souvenir de la délivrance des juifs de l’oppression de Pharaon] … (Exode 13 : 3-4). Et ce Jour de grâce et de reconnaissance fut aussi célébré par Jésus Christ fils de Marie qui, entre autre, avait annoncé que le sens de cette fête sera pleinement réalisé avec l’avènement de son successeur (avènement du Royaume de Dieu) [Luc 22 : 7-18]. Ainsi, comme annoncé par Jésus Christ, ce Jour a été aussi célébré par le Prophète Mouhammad (PSL), mais autrement, comme en témoigne le Hadith : – D’après Abdallah Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (PSL) est venu à Médine et a trouvé les Juifs entrains de jeûner Achoura et il leur dit : « C’est quoi donc ce jour de jeûne ? ». Ils lui dirent : « C’est un grand jour : Allah y a sauvé Moïse et son peuple. Moïse l’a jeûné en reconnaissance au Seigneur et voilà pourquoi nous le jeûnons ». Et le Prophète (PSL) de leur dire : « Nous méritons Moïse plus que vous ». Et il (PSL) jeûna Achoura et ordonna que le jeûne soit observé. (Bukhari et Muslim). Au demeurant, la délivrance de Moïse de l’oppression de Pharaon (fir.hawna) a été relatée dans plusieurs sourates du Saint Coran [(10. Jonas : 90-92 – Yûnus) ; (7. Al-Araf : 130-137 – Al-Arâf) ; (14. Abraham : 5-8 – Ibrahim)] ; c’est là, certes, un fait très mémorable, mais loin de montrer la véritable grandeur de l’Achoura, comme en témoigne le hadith suivant : – Abû Hurayra a rapporté les propos du Prophète (PSL) : « Allah le Très-Haut a prescrit aux ‘’Enfants d’Israël’’ (les Juifs) le jeûne d’un jour dans l’année : le Jour de l’Achoura (10éme jour de Mouharram). Jeûnez-le et montrez-vous généreux envers votre famille ; quiconque se montrera généreux à l’endroit de sa progéniture, Allah se montrera généreux à son endroit toute l’année. C’est en effet le jour où Allah a accordé le pardon à Adam, élevé Idris à une haute dignité, sauvé Noé en le sortant de sa pirogue, sauvé Abraham du feu, révélé la Thora à Moïse, fait sortir Joseph de la prison, redonné à Jacob la vue, sauvé Job, fait sortir Jonas des entrailles du poisson, fait traverser la mer aux enfants d’Israël, pardonné à David ses péchés, donné la royauté à Salomon, pardonné à Mouhammad ses péchés passés et à venir. C’est également le premier jour de la création ; la première fois où la pluie est tombée était un jour d’Achoura, de même la première fois où la miséricorde divine est descendue sur terre. … C’est le Jour où Allah a créé le Trône, la Tablette et le Calame. C’est le Jour où l’Archange Gabriel a été créé, le Jour de l’Ascension de Jésus et ce sera le Jour de la fin du monde ». ‘’Autrement dit, l’Achoura est le jour anniversaire des plus grands événements de l’Univers, de l’Islam et de l’Humanité’’ (*). Ainsi, commémorer Achoura (Tamkharit), c’est ‘’rappeler les « Jours de Dieu » (ayyâmi’llâhi), afin de tirer les gens des ténèbres vers la lumière’’, conformément à la recommandation coranique (14. Abraham : 5 – Ibrahim). En vérité, les récits de tous les prophètes cités tantôt dans le second hadith figurent en bonne place dans le Saint Coran qui est le rappel de tous les rappels. Et ainsi, au-delà du message d’espoir et d’espérance pour les endurants, l’Achoura est la fête du Coran, mais aussi la confirmation de tous les Livres qui lui sont antérieurs [Évangile, Thora, Psaumes] (11. Houd : 49 – Hûd). Oui, Achoura est une confirmation par excellence que l’Islam est une religion de la Tradition biblique et le parachèvement du judéo-christianisme (3. La Famille d’Imran : 84 – Al-Imrân). Oui, la mission du Prophète (PSL) parachève celle de tous les prophètes. Et Dieu qui l’a envoyé à toute l’humanité, lui a donné une ‘’Victoire éclatante’’ pour l’éternité [(34. Les Saba’ : 28 – Saba’) ; (48. La Victoire éclatante : 1 … 28 – Al-Fat.h)] ; et cette victoire connaîtra inéluctablement son apothéose avec l’avènement du Mahdi – l’incontournable repère de la voie droite (çirâthoul moustaqîm), en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân). Au demeurant, personne ne peut légitimer une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie) ; et c’est dire aussi qu’il ne peut pas y’avoir d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse), en dehors de cette perspective christique [(43 – L’Ornement : 57-61 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah). [Voir aussi : (4. Les Femmes : 158-159 – An-Nisâ’) ; (98. La Preuve Décisive : 1 – Al-Bayyinah)]. Oui, il n’y’a pas une autre voie pour pour restaurer la paix et la justice dans ce monde gangrené par l’iniquité et la tyrannie sous toutes ses formes ; bref, point d’alternative pour sauver ce monde en perdition. Que vienne donc le règne du Mahdi !!! Et après tout cela, pourquoi s’attarder donc sur la tragédie de Karbala ? Les véritables enjeux de l’Islam sont ailleurs !!!
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