Les 20 milliards retrouvés dans des comptes d’une banque à Dubaï selon une enquête du magazine sénégalais La Gazette, ont été au menu de l’émission dominical, Remue-ménage, de la Rfm. Interrogé sur la question, le chroniqueur politique Tamsir Ndiaye Jupiter a déclaré que des gens ont utilisé l’Etat pour s’enrichir. Poursuivant son analyse, il a déduit que «l’Etat sénégalais est devenu une institution prisonnière de lobbies politico-familialo-politiques».
La raison selon lui est que la téléphonie appartient à l’Etat et non à un groupe ni à une famille. «Ce qui est gênant, c’est qu’il y a d’abord eu une absence de transparence et de clarté», a justifié Tamsir Ndiaye Jupiter qui ajoute : «On a, un peu, l’impression qu’il y’a une économie parallèle du pays à partir de laquelle les gens peuvent se permettre tout ce qu’ils veulent en étant à l’abri de toute critique, de toute protestation, de toute contestation, de tout contrôle». Parce que, tout simplement ils se croient tout permis au gré des clientèles et des surenchères.
Ce qui lui fait déduire que personne ne sera inquiétée dans ce dossier. «Il ne se passera rien parce qu’il s’agit là de Karim Wade qui est un intouchable», a dit le Chroniqueur qui poursuit : «l’Etat sénégalais est devenu une institution prisonnière de lobbies politico-familialo-politiques. On n’y peut rien. C’est une réalité».
Pour lui, personne n’osera poser un débat de commission d’enquête. «D’ailleurs, j’ai entendu des gens dire qu’il faut constituer une commission d’enquête. Je lance un défi : qui osera, même à l’Assemblée nationale, imposer ou demander une commission d’enquête», a invité M. Ndiaye.
Tamsir Ndiaye Jupiter estime qu’au Sénégal, il y un problème d’éthique, de gouvernance qui se pose. Parce que tout semble se faire au gré d’une chaine de permissivité sans que personne n’ose monter au front.
A noter que c’est Karim Wade et Thierno Ousmane Sy qui ont vendu la licence à 200 millions de dollars
IL FERA JOUR CEUX QUI MERITENT D ETRE PENDUS SERONT PENDUS.
Tamsir Ndiaye devait plutot dire que l’etat senegalais est devenu prisonier des lobbies politico-familialo-maraboutiques. Il y a une veritable mafia qui a pris naissance au Senegal au lendemain de l’alternance. elle trouve ses racines a la presidence et Wade en est le baron. Wade, sa famille et leur entourage volent systematiquement le Senegal.
non mais le probleme il est simple, des omelettes on peut pas les faires sans casser les oeufs, donc il nous appartient à nous le peuple de prendre notre responsabilité et sortir dans la rue parce k ce sera pas notre armee qui va remettre de l’ordre dans ce pays, loudiot diotna nous ne sommes pas des esclaves quand meme.
Bjr mes amie je crois que ce que dit mon frere est vrais il est temps qu’on ce rebele contre ces gens qui sont dans le pouvoir, il nous appartient à nous le peuple de prendre notre responsabilité et sortir dans la rue parce k ce sera pas nos militaires qui va remettre de l’ordre dans ce pays, loudiot diotna nous ne sommes pas des esclave
Monsieur Le President , regarde bien ce que tes gens sont devenu dans 10 ans ils sont tous devenue des milliardaire ,meme le monde exterieur le dit
senegalais senegalaise reveillons nous avant que ca soit trop tard.