Le premier secrétaire du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng a rendu visite ce mardi au secrétaire général de convergence socialiste transféré à la maison d’arrêt et de correction de Tamba. A l’issue de son tête à tête avec le prisonnier, il a déclaré que son parti entend attaquer la décision de transfèrement devant la Cour suprême.
Venus « s’enquérir de leur camarade » et s’informer sur ses conditions de détention, des militants de Parti socialiste, à leur tête, Ousmane Tanor Dieng, ont discuté ce mardi avec le secrétaire général de Convergence socialiste à la Maison d’arrêt et de correction de Tambacounda. Ousmane Tanor Dieng était accompagné d’Abdoulaye Wilane, Aminata Mbengue Ndiaye, Jean-Baptiste Diouf, Mar Diouf….
Au sortir de cette rencontre, Ousmane Tanor Dieng a déclaré que le Parti socialiste va attaquer la décision de transfèrement devant la Cour suprême.
« Nous avons demandé à nos avocats de continuer la bataille judiciaire, notamment de faire enrôler le plus rapidement possible l’appel qui a été interjeté et surtout de se procurer copie de la décision inique et illégale de transfèrement afin de l’attaquer en annulation devant le Conseil d’Etat (juridiction remplacé par la Cour suprême : Ndlr) », a déclaré Ousmane Tanor Dieng.
Selon lui, avec l’affaire Malick Noël Seck, « nous sommes en présence d’une violation flagrante des lois et règlements de ce pays et nos avocats les feront sanctionner par les juridictions compétentes. Non content d’avoir condamné Malick Noël Seck sur des bases on ne peut plus légères, à une peine imméritée ou à tout le moins excessive de l’avis de tous, on a tenu à l’éloigner de sa famille, de ses amis, de ses camarades et de ses avocats ».
Le patron des socialistes rappelle que « le condamné qui a fait appel (et) doit être maintenu dans le ressort de la juridiction appelée à le juger, en l’occurrence la Cour d’appel de Dakar ».
Tanor tu es trop légaliste. apprends a defier laloi en initiant des actions de ruptures