spot_img

Tanor Dieng parle de la pointe de Sarene « Abdoulaye Wade a le complexe de Senghor »

Date:

Abdoulaye Wade nourrit un complexe à l’endroit du défunt président Léopold Sédar Senghor. Le constat est d’Ousmane Tanor Dieng. Le secrétaire général du Parti socialiste (Ps) commentait, à Mbour, l’arrivée du nouvel avion présidentiel dénommé « Pointe de Sarène ».

Pourquoi Abdoulaye Wade a-t-il donné le nom de « Pointe Sarène » à son nouvel avion ? En attendant que le chef de l’Etat apporte une réponse à cette question, Ousmane Tanor Dieng pense qu’il aurait dû leur demander leur avis, eux qui sont du département de Mbour où se trouve la localité de Sarène. « Il devrait nous demander notre avis, nous qui habitons dans ce département avant de l’appeler ainsi », a dit Ousmane Tanor Dieng qui était en tournée politique ce week-end à Mbour. Mais le patron du Ps dit comprendre Abdoulaye Wade.

« Senghor a eu la Pointe de Sangomar, lui, il lui faut la Pointe de Sarène. Senghor a eu son Théâtre national Daniel Sorano, il lui faut son Théâtre national. Senghor a organisé le Festival mondial des arts nègres, il a eu son Fesman », soutient Ousmane Tanor Dieng. Et d’en déduire : « Abdoulaye Wade a le complexe de Senghor ». A l’en croire, Wade tente d’imiter tout ce que Senghor a eu à faire.

Dans la même logique, Ousmane Tanor Dieng s’étonne de constater que le Président Abdoulaye Wade prend les Sénégalais pour « moins que rien ». Et pour cause ! Tanor explique : « Dans la situation actuelle, il a choisi d’acheter un aéronef, un Airbus A 319 à 20 milliards. En plus, semble-t-il, il faudrait 20 autres milliards, pour en faire une espèce de palace. » « C’est irresponsable », tonne-t-il. Ce qui lui fait dire que les Sénégalais doivent comprendre une bonne fois que la seule solution reste le départ de Wade. « Le poisson pourrit par la tête. Car, Wade, selon certains, a mis 17 voire 30 milliards à la Pointe de Sangomar. Si on fait le point de ce que Wade nous aura coûté pour son entretien, son transport, ses voyages, ce sera des proportions extrêmement importantes du budget », estime le socialiste en chef. Et il se dit même convaincu que « Wade veut laisser ce pays en totale déliquescence » avant de quitter le pouvoir. Alors, dit-il, « l’opposition doit s’organiser pour voir comment réagir par rapport à ce qui ressemble à de la provocation ».

nettali.net

1 COMMENTAIRE

  1. ceci nous l’avons tous remarquè…..mais wade et son kebemer natal n’aura jamais un bras de mer comme le sine……….donc jamais il pourra comme senghor comparer LE SINE ET LA SEINE…….Comme l’avait dit un aveugle mouride à son adversaire aveugle tidiane…. »laisse le dire saxare dem tivaouane mais je me demande comment va t il faire pour avoir barasaxaya » comme pour dire que barasaxaya n’existe qu’à touba…..wade ,il aime mimer senghor…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La Une des quotidiens du samedi 14 Décembre 2024

La Une des quotidiens du samedi 14 Décembre 2024

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...