Ousmane Tanor Dieng ne perd pas son temps à commenter les propos tenus par Iba Der Thiam et sa bande lors de l’audience entre le khalife général des mourides et la Cap21. Interpellé lundi sur la question lors d’une visite à Joal, le secrétaire général du Parti socialiste (Ps) a laissé entendre que « ces propos ne méritent ni réponse ni commentaire ».
Iba Der Thiam et sa bande de la Cap21 accusent le Mouvement du 23 juin d’être infiltré par des lobbies homosexuels qui veulent la chute du régime de Wade. Membre du M23, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste (Pds), répond à ces propos pratiquement par le mépris. « Je pense que ces propos ne méritent ni réponse ni commentaire », a dit le patron du Ps interpellé sur la question en marge d’une visite lundi à Joal. Et Ousmane Tanor Dieng de poursuivre : « C’est excessif et tout ce qui est excessif est insignifiant. » Avant de rappeler : « Nous ne sommes pas allés à Touba pour dénigrer quelqu’un. »
En fait, croit savoir le secrétaire général du Ps, le M23 est allé à Touba « parce que les visites que les politiques rendent aux religieux constituent une belle et bonne tradition. C’est une tradition de dialogue entre les détenteurs du pouvoir spirituel et ceux du temporel ». D’ailleurs, Ousmane Tanor Dieng estime que la visite d’un président de la République aux chefs religieux est une bonne chose. Seulement, à l’en croire, ce qui n’est pas bien, « c’est le folklore que Wade y met et qui a fini par galvauder quelque chose qui est véritablement bon en soi ». Et Ousmane Tanor Dieng de souligner : « Les confréries, la diversité de confessions est une richesse pour notre pays. Je crois qu’il ne faut pas essayer de nous culpabiliser parce qu’il n’y a rien de négatif à cela si les politiques et les religieux jouent leur rôle. »
nettali.net