A l’occasion de la présentation de son nouvel album intitulé « Thiaat » qu’il vient de lancer sur le marché, le chanteur Tapha Seck dit « Thiaat » a révélé qu’il a la mission de continuer l’œuvre de feu Ndongo Lô qui lui a légué son patrimoine après lui avoir montré la voie et donné le secret de la chanson, à travers un songe.
Ce n’est pas un « Ndoortel » bis, mais c’est tout comme. Car malgré ses 17 ans d’expérience de la chanson, « Thiaat », de son vrai nom Moustafa Seck, se dit investi d’une mission. Il a la redoutable tâche de devoir perpétuer le legs de feu Ndongo Lô qui lui est apparu en songe pour lui montrer la voix et lui donner le secret. « Thiaat » va désormais porter le flambeau musical de la banlieue. Il a fait la révélation hier à Pikine à l’occasion d’une conférence de presse qu’organisait son staff au siège de l’Observatoire de la Musique et des Arts (Omart) pour présenter son nouvel album « Thiaat ».
« Ndongo Lô est décédé en en 2005. Il avait entamé une mission dont j’ai mandat de terminer. Je dois continuer sa mission. En rêve, j’ai vu Ndongo Lô qui a bu de l’eau contenue dans un verre. Il m’a donné le reste de cette eau en me disant : Bois ça pour pouvoir continuer ma mission m’a-t-il dit dans le songe», a-t-il révélé. Avant de signaler au passage que c’est bien Ndongo Lô qui lui a montré la voie et lui a donné le secret de la chanson qu’il ne va jamais révéler pour rien au monde. Thiaat a beaucoup accompagné Ndongo Lô en 1994 lors de ses prestations dans les « Simbe » et les « Mbapatt », et Yves Niang.
Depuis lors, il n’a plus arrêté de chanter et a collaboré avec Boubacar Thiam à l’album « Kouma Niémé » en 2004 et avec lui le single « Rangné Na » en 2006. Thiaat a aussi chanté avec Yves Niang et a été vocaliste dans le groupe de Coumba Gawlo de 2007 à 2008. Le nouvel album de Thiaat est composé de 7 titres. Dans le titre « Jammi Lamb », il a brièvement évoqué le rappel à Dieu de Ndongo Lô, son maître spirituel. « J’ai beaucoup appris de Ndongo. C’est lui qui m’a enseigné comment chanter sans se fatiguer. Pour parfaire ma formation il m’avait suggérer d’écouter les chansons d’un musicien que je vais ici taire le nom. Celui-ci à ses yeux est le meilleur au Sénégal », a-t-il souligné.
Dans son album qu’il a mûri en 4 ans de recherches, avec un investissement de 4,5 millions FCFA, Thiaat a évoqué toutes les questions relatives aux préoccupations de la société sénégalaise. Dans le titre « Ya Aïda », il aborde le problème de l’éducation sociale. « Auparavant, quand un enfant fautait tout le monde pouvait le corriger, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Si tu frappes l’enfant d’autrui, tu risques d’aller en prison », fait le missionnaire. Toutefois en tant qu’amateur de la lutte, sport traditionnel du Sénégal, il a exhorté tous les acteurs à se départir de la violence. Il a fait ce plaidoyer dans le titre « Jammi Lamb ji».