Les automobilistes ont décrié le tarif fixé au péage de l’autoroute. Selon eux, 400 FCfa pour les voitures de petits calibres, c’est trop cher payé pour une distance de moins de 5 km. Au même moment, les voyageurs les indexent de leurs faire supporter la taxe.
L’autoroute à péage est devenue source de conflit entre l’Etat du Sénégal et les automobilistes suite à la tarification établie par les autorités. Ces derniers ont estimé que le prix fixé pour le tronçon Dakar- Diamniadio est très élevé. « Sur une distance de 5km, l’Etat nous fait payer 400 FCfa pour les petites voitures. Ce qui est très élevé. Il s’y ajoute avec l’autoroute à péage que, si les voitures qui n’ont pas emprunté cette voirie vous devancent à Pikine, à la sortie de l’autoroute, vous vous retrouvez dans un embouteillage monstre. Les voitures ne circulent plus», a déclaré Aliou Diallo, un taximan. Saliou Ndiaye d’ajouter : «Le coût de la vie est très élevé. Le carburant connaît une hausse régulière, même si on observe de temps à autre des baisses insignifiantes. La distance est très minime pour payer la tarification établie par l’Apix.»
D’autres conducteurs ont soutenu qu’emprunter la voie normale est aujourd’hui plus rapide que l’autoroute à péage, à certaines heures de la journée. Pour Moussa Sylla: « je ne me casse pas la tête à prendre l’autoroute à péage depuis que le gouvernement l’a mis sous paiement. Il y a la grande affluence, une situation avantageuse pour nous qui n’avons pas les moyens de casquer 800 FCfa par/jour en aller et retour en plus du carburant et de la dépense quotidienne». Face à cette situation, les conducteurs voient à travers cet acte posé par l’Etat du Sénégal, une manière d’amasser des sous pour préparer la campagne présidentielle. « Nous allons vers des élections présidentielles pour février 2012, le gouvernement pouvait bien attendre la restitution définitive de l’autoroute pour établir les tarifs d’accès, ce serait plus judicieux. Ce qui est écœurant, c’est que le gouvernement cherche à financer sa campagne», a avancé Thierno Diassy.
Du coté des voyageurs, les taximan leur font supporter la taxe, en cas d’emprunt de cette route. « Ils nous arrivent des fois, d’être confrontés à des embouteillages au niveau de l’autoroute et si on demande au taximan de prendre le péage, il nous demande de payer la taxe. N’ayant pas le choix, on le fait pour aller vite», a soutenu Safiétou Diop, domiciliée à Pikine Icotaf. Même son de cloche, chez Ameth Ndiaye, domicilié au quartier hlm II : « aller au niveau de la banlieue dakaroise, n’est plus une chose aisée. Il faut casquer de l’argent et dès fois, les conducteurs nous font payer le double de qu’on payait avant pour emprunter l’autoroute ».