spot_img

TARIFICATION DES APPELS TÉLÉPHONIQUES EXTÉRIEURS : Les gains pourraient atteindre 270 milliards, selon l’Artp

Date:

Le Sénégal pourrait dans cinq ans et s’il le souhaite se passer des financements du Millenium challenge account (Mca) grâce aux ressources qui seront tirées du mécanisme de contrôle et de tarification des appels téléphoniques à destination du pays, a soutenu Amadou Lamine Dial.

« Avec les ressources que ce mécanisme va générer, le Sénégal pourrait d’ici à 5 ans se passer des financements du Millénium challenge account (Mca), (estimés à 270 milliards de Fcfa) », a notamment déclaré le directeur en charge de l’optimisation des ressources de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes, lors d’un « petit déjeuner de l’Aps » dont il était l’invité. En effet, souligne M. Dial, ce mécanisme adopté par plusieurs pays de la sous-région dont le Ghana où il s’est rendu en mission entraînera des rentrées d’argent massives pour le Trésor public sénégalais. Par ailleurs, il ajoute que la mise en place de ce mécanisme n’entraînera pas une augmentation des coûts pour les appelants. Le responsable de l’Artp a notamment soutenu que les prix au détail « ne seront pas impactés chez l’appelant, mais plutôt l’opérateur étranger dont le gain sur ces communications constitue un scandale comparé à celui des opérateurs locaux ». Selon M. Dial, le Sénégal enregistre chaque année un manque à gagner estimé à au moins 26 millions de dollars à cause de la fraude sur le trafic international s’opérant vers lui. « En l’état actuel, a-t-il indiqué, on peut même dire que ce sont les pays en développement qui financent en partie les économies des pays développés », du fait des énormes ressources en jeu dans le secteur des télécommunications. Il a ajouté que « c’est pour remédier à cette situation que le Sénégal a décidé de mettre en place ce mécanisme qui permettrait à chacun de gagner et de lutter contre la fraude ».

Le mécanisme de contrôle et de tarification des appels à destination du Sénégal, a expliqué Amadou Lamine Dial, constituera une sorte d’observatoire du marché des télécommunications au Sénégal (…)

Ainsi, ajoute-t-il, « le centre de supervision et de connexion des équipements de signalisation installé au niveau des opérateurs téléphoniques du pays, permettra d’avoir une vision sur l’ensemble du trafic entrant au Sénégal, de faire une identification des abonnées, tout en assurant une conservation des numéros même en cas de changement d’opérateur ».

Le mécanisme dont la mise en œuvre est confiée au groupe Global voice groupe (Gvc) permettra de mettre à nu toutes les fraudes et du coup d’annihiler toutes les velléités allant dans ce sens, a indiqué Amadou Lamine Dial.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE