XALIMANEWS-La plateforme politique Taxawu Sénégal, autrefois un acteur majeur de la coalition Yewwi Askan wi (Yaw), a été officiellement exclue et a du mal à accepter cette décision. Khalifa Sall et ses collègues, qui étaient des membres influents de cette opposition jusqu’à récemment, expriment leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme un prétexte fallacieux avancé par la conférence des leaders de Yaw pour justifier leur exclusion.
« Taxawu Sénégal s’indigne du prétexte fallacieux avancé par un communiqué signé le 9 Août 2023 par la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi pour annoncer une fin de compagnonnage, sans prendre le soin de respecter le document de l’Accord Cadre de YAW qui stipule que « la conférence des Leaders est l’instance suprême de la Coalition. …Ses décisions sont prises suivant la règle du consensus. » », lit-on dans le communiqué.
Selon Khalifa Sall et Cie, l’élection du nouveau bureau municipal de la Ville de Dakar et les raisons qui l’ont motivée ne peuvent être considérées comme des arguments solides pour justifier l’exclusion de Taxawu Sénégal de la coalition.
« Contrairement à ce qui est dit et qui ne reflète pas la vérité, l’élection du bureau municipal de la Ville de Dakar, suite à la décision de la Cour d’appel pour non-respect de la parité et l’insistance du Préfet de Dakar à se conformer au risque de voir toutes les délibérations rejetées s’est faite en concertation avec tous les partis politiques ayant des conseillers municipaux », font-ils savoir.
Dès lors, « Taxawu Sénégal se félicite de la maturité politique dont ont fait preuve les différents conseillers municipaux impliqués dans cette élection qui a abouti à la mise en place d’un bureau municipal qui représente la diversité des sensibilités politiques. »
« Résolument engagée à servir la nation sénégalaise, la plateforme Taxawu Sénégal, initiatrice de la coalition Yewwi Askan Wi, refuse de s’enfermer dans un débat stérile au moment où les enjeux qui touchent la vie quotidienne de chacun d’entre nous appellent à la mobilisation de toutes les énergies », ajoute le document.
Taxawu Sénégal « rappelle que l’avenir du Sénégal dépend de notre capacité à dépasser les calculs politiciens, à collaborer dans la vérité, à innover et à mettre en œuvre des solutions pérennes pour le Sénégal. »
« Aujourd’hui plus qu’hier, la plateforme Taxawu Sénégal attachée à tous les combats de principe déjà engagés, reste ouverte au dialogue constructif avec tous les acteurs politiques et sociaux qui partagent notre engagement de développement harmonieux du Sénégal, car l’enjeu pour nous ne saurait être l’héritage d’un allié politique. »
Tous les Africains qui défendre les militaires putschistes du Niger (et ceux du Mali, Burkina et Guinée) sont des imbéciles de vauriens d’hypocrites régressifs !! Piiiir ils essaient de justifier cette connerie de bêtise de coup d’état que RIEN ABSOLUMENT RIEN ne justifie en se défaussant honteusement sur la France, les Blancs, les Chinois, les Américains et consorts. Merci Ouatara et Macky !! Les idiots putschistes de Niamey doivent rendre SANS DÉLAI le pouvoir à Bazoum et aux civils démocratiquement élus !! Comme au Mali et au Burkina, ces imbéciles sont des militaires ignares, idiots, poltrons qui s’enfuient devant des poignées de djihadistes et vont ensuite séquestrer des civils désarmés dans les capitales de ces pays. Piiir, ces connards de vauriens veulent faire revenir des mercenaires de Wagner sans foi ni loi qui ont déjà massacrés des centaines de villageois maliens, centrafricains et burkinabés ! La CEDEAO doit rapidement faire une intervention militaire dévastatrice et dégager ces imbéciles putschistes qui ont déjà retardé le Niger de 10 ans en 3 semaines !! Et le Sénégal DOIT être parmi les pays leaders de cette opération militaire ! Les Jambars divent être parmi les premiers soldats qui vont libérer le Niger de ces imbéciles de putschitses populistes et rétrogrades;;;;