spot_img

Tchad : La France a officiellement rétrocédé sa première base militaire

Date:

XALIMANEWS-Le jeudi 26 décembre au matin, une cérémonie de rétrocession s’est tenue en présence des autorités civiles et militaires tchadiennes, marquant le départ définitif du détachement militaire français de cette ville stratégique. L’annonce a été faite par N’Djamena, et l’armée française a confirmé que le retrait des troupes s’est effectué  » en bon ordre « .

Il n’y a désormais plus de soldats français à Faya-Largeau, dans le nord du Tchad. Selon Radio France Internationale, la trentaine de militaires qui géraient l’aérodrome de Faya-Largeau a quitté la capitale provinciale du Borkou en début de matinée, pour rejoindre N’Djamena. Ce long trajet de près de 800 km s’étendra sur plusieurs jours de piste. Quant au matériel, pesant plusieurs dizaines de tonnes, il sera rapatrié directement en France par avion-cargo.

Le départ des troupes françaises de Faya-Largeau s’inscrit dans le cadre du retrait des forces françaises du Tchad, souhaité par le gouvernement tchadien. Ce retrait, lancé il y a deux semaines et demie, doit être achevé d’ici le 31 janvier, un défi logistique pour l’armée française, déjà mobilisée à Mayotte après le passage du cyclone Chido. La prochaine étape consiste à évacuer Abéché, dans l’est du Tchad, où une centaine de soldats est encore stationnée, avant de rendre le camp Kossei à N’Djamena, la dernière base militaire française dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Ce que Pape Djibril Fall a dit au Premier ministre Ousmane Sonko

XALIMANEWS: Le député Pape Djibril Fall (Samm sa kaddu,...

Une déclaration de politique générale décevante (Par Thierno Bocoum)

La plus courte réponse est l’action..Les agissements du régime...

Multilinguisme et modernisation : Les nouvelles priorités éducatives du gouvernement sénégalais

XALIMANEWS-Le gouvernement sénégalais s'engage à promouvoir le multilinguisme en...