XALIMANEWS-Au Tchad, le Conseil national de transition (CNT) a adopté ce lundi 9 décembre à une large majorité de 91 % une proposition de résolution élevant le président et général d’armée, Mahamat Déby, à la dignité de maréchal.
» Le Conseil national de transition a délibéré et adopté la résolution dont la teneur suit. Est élevé à la dignité de maréchal du Tchad pour service rendu à la nation le général d’armée Mahamat Idriss Déby « , a énonce le docteur Haroun Kabady, président du conseil.
Selon Radio France Internationale, cette distinction intervient alors qu’une partie des conseillers est actuellement en campagne pour les législatives prévues le 29 décembre prochain. Pour les partisans de cette résolution, la promotion de Mahamat Déby est justifiée par les nombreuses victoires militaires qu’il a obtenues. Toutefois, ses détracteurs estiment que cette décision est prématurée et pourrait nuire à l’image du président.
Les soutiens de cette mesure se félicitent de la forte adoption de la résolution et attendent que Mahamat Déby en prenne officiellement acte. Ils soulignent son leadership depuis 2021, marqué par une gestion exemplaire de la transition, malgré son jeune âge – 40 ans. De plus, ils saluent sa direction durant la contre-offensive contre les jihadistes de Boko Haram en octobre, qualifiée de victoire après une attaque d’envergure contre une position avancée de l’armée.