Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, en visite au Tchad, a promis la levée de l’interdiction de voyager aux Etats Unis frappant les citoyens tchadiens.
La promesse a été faite lundi par le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson qui a effectué une brève visite au Tchad.
Rex Tillerson, le chef de la diplomatie tchadienne a déclaré lundi que Washington envisageait de lever l’interdiction de voyager aux Tchadiens, un allié clé des Etats Unis dans la lutte contre les groupes militants islamistes en Afrique de l’Ouest.
Le diplomate américain a indiqué que le Tchad avait pris des mesures importantes pour renforcer le contrôle de sa sécurité et de ses passeports et dit penser que ces mesures vont permettre aux deux pays de normaliser leurs relations .
Un rapport sur les progrès fait par le Tchad était en préparation à Washington et sera examiné par le président Trump le mois prochain, a déclaré Tillerson qui a indiqué devant la presse qu’ils attendent le rapport final.
En septembre, le président Trump avait ajouté le Tchad, la Corée du Nord et le Venezuela à une liste de pays dont les citoyens ne peuvent pas se rendre aux Etats-Unis.
Des responsables du département américain de la Sécurité intérieure avaient déclaré que le Tchad n’avait pas réussi à envoyer la preuve qu’il avait pris un certain nombre de mesures de sécurité.
Selon le ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene, lors de son entretien avec Trump, le président tchadien, Idriss Deby, avait « exprimé son incompréhension » au sujet de cette interdiction.
La tournée du secrétaire d’Etat américain l’a conduit au Kenya, en Éthiopie, à Djibouti , au Tchad et au Nigeria -tous des partenaires de première ligne dans la lutte contre les insurgés de l’Etat islamique et de al-Qaïda.
Bbc