XALIMANEWS : Sirius Télécoms Afrique de l’homme d’affaires Mbackiou Faye et Sonatel vont signer une convention d’opérateur pour le lancement de Promobile, premier Mvno du Sénégal, lundi prochain. Las des tracas de Free qui le bloque depuis plusieurs mois, Sirius s’est tourné vers Sonatel.
En effet, afin de tendre la perche au privé national, l’Artp avait lancé un appel d’offres pour l’attribution de trois licences d’opérateur mobile virtuel (Mvno). Les sociétés de droit sénégalais, pouvaient ainsi soumissionner sous forme de groupement avec les opérateurs de téléphonie. La licence Mvno permet au détenteur, ne disposant pas de son propre réseau radio, d’utiliser l’un des opérateurs de réseau ouvert au public, qui met à sa disposition des minutes de communications en gros pour lui permettre d’offrir ensuite des services de communications mobiles à ses abonnés.
Après le lancement de la procédure, 11 candidats avaient postulé : Origines Sa, Sirius Telecom Afrique, Oumou leader distribution équipement, Vectone Mobile Sa, Ccbm, Africa acces, Gfm, Starlog, Wiss Africa, Wotel et la Poste. Finalement, trois candidats, dont les offres techniques et financières ont été déclarées conformes, ont été retenus. Pour Sonatel : Gfm avec comme marque commerciale You Mobile (400 millions), pour Tigo, Sirius télécoms Afrique (Mbackiou Faye, 300 millions) et pour Expresso, Origine Sa d’El Hadji Ndiaye qui a mis sur la table 300 millions de Fcfa.
Depuis cette attribution, concrétisée par la signature d’un cahier de charges, Mbackiou Faye peinait à lancer «Promobile », malgré des investissements de presque 3 milliards de Fcfa. La faute aux torpilles de son…partenaire, Tigo, devenu Free.
Sirius devant signer avec Sonatel, il reste maintenant à savoir quel sort sera réservé au partenariat entre l’opérateur de téléphonie et Gfm.
Téléphonie : Mbackiou Faye se lance
Date:
Il va au casse pipe, les MVNO ca ne marche pas, les autres ont été plus sages de ne pas se lancer. En regardant le site de l’ARTP , c’est facile de se rendre compte que les sénégalais appellent les numéros des réseaux (80-90%) sur lesquels ils ont une puce, les prix d’interconnexion s’ils sont appliques aux MVNO, ils perdront de l’argent du fait que les appels se passent dans le même réseau et avec des prix a la minute qui ne reflètent pas la réalité on peut s’en rendre compte avec les innombrables promo de 300 voire 400% des opérateurs. Le problème c’est l’ARTP qui n’a que des projets illogiques parmi lesquels : la portabilité , les licences de FAI, les MVNO sans bien préparer l’environnement . Pour les FAI les entends t on ils sont tous a l’agonie on les as laisse se battre contre l’opérateur et trouver des solutions non rentables. Dans les télécoms, il y a de l’argent a gagner mais on peut beaucoup en perdre : l’investisseur a t il regarde a travers le monde pour voir combien de MVNO ont marche ?
Le plus grand rentier voleur du Sénégal..
On devrait s interroger sur l origine licite des biens de Makiou , et sur les modifications apportées , limitant le nombre de MVNO par opérateur. Par ailleurs on devrait faire un bilan sur la portability (combien cette opération a coûté à chaque opérateur , et le bénéfice réel qui en a été tiré). Enfin , l ARTP devrait éviter des décisions sur commande et étre assez robuste pour ne pas céder aux pressions qui ne visent pas l intérêt général.
Avec Amar makiou et l’un des innombrables hommes de paille du légendaire dissipateur de deniers publics veux nommer bien entendu le catastrophique Ablaye Wade. Je comprends maintenant pourquoi à notre tendre enfance dans les années 1980 les familles et le régime d’alors avaient catalogué ce personnage wade de démonique et incarnant Satan.