spot_img

Tendances des élections locales : De Dakar à Ziguinchor en passant par Thiès, la coalition Yewwi Askan Wi dicte sa loi !

Date:

XALIMANEWS-Les élections locales, d’hier dimanche, ont été marquées par la victoire de Yewwi Askan Wi (YAW) dans des localités stratégiques comme Dakar, Ziguinchor et Thiès.

Dans la capitale, Dakar, YAW a fait un raz-de-marée dans la plupart des communes. Des résultats qui ont déteint sur le scrutin au niveau de la Ville. En effet, son candidat, Barthélemy Toye Dias, a gagné la « bataille capitale » en raflant la mise devant ses concurrents dont celui de Benno, Abdoulaye Diouf Sarr, qui aurait même était défait dans son fief de Yoff, par le candidat de YAW, le jeune Issa Laye Samb, qui réussit un coup de maître.

D’ailleurs, le fils de Jean-Paul Dias a paradé durant plusieurs heures dans les artères de la Ville de Dakar. A Grand Yoff, Cheikh Bakhoum a concédé sa défaite et a même félicité Madiop Diop, le maire sortant investi par Yewwi Askan Wi (YAW).

A Dieuppeul-Derklé, même tendance, le maire Cheikh Guèye de YAW rempile malgré la grande offensive lancée par Ababacar Sadikh Bèye de Benno Bokk Yakaar (Bby) et Birane Ngom.

L’autre sensation des élections locales, est venue de Thiès où l’alliance Idrissa Seck-Macky Sall a été balayée par YAW, avec à la clé la défaite surprise du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son propre bureau de vote. Une première depuis plus de 20 ans. Dr Babacar Diop, tête de liste de YAW à la mairie de Thiès, a mis fin à l’hégémonie du REWMI d’Idrissa Seck dans la capitale du Rail.

Dans la Ville de Ziguinchor, il n’y a pas eu de miracle pour la mouvance présidentielle qui a été laminée par YAW dirigée par Ousmane Sonko. Le leader de PASTEF conforte ainsi son hégémonie acquise lors de la dernière élection présidentielle.

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo a la coalition yewwi pour cette belle victoire. Felicitations a sonko pour cette premiere reussit haut la main devant toute cette racaille concoctee par macky sall : balde, benoit sambou, doudou ka, seydou sane, angelique manga, innoncencd ntap, voire assom diatta qui a detale avant l’arougan (elle a etait rattapee a keur massar par un jeune de sonko qui l’a lamine lamentablement). Mais la victoire de sonko a elle seule ne resume pas ma tres grande joie. Les defaites de diouf sarr et zaira yianne thiam m’ont tellement une immense joie a la hauteur du premier but du senegal en coupe du monde en 2002 celui de Pape bouba diop face a la france. Malgre la propagande outranciere de ces 2 candidats par une presse qui a finit de vendre son ame aux plus offrants, les citoyens senegalais ont montre une maturite et und comprehension des vrais enjeux mieux que nos soi-disants journalistes de pacotilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accès à l’eau potable : lancement du Programme national des 39.000 branchements sociaux

XALIMANEWS-Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane...

La Une des quotidiens du lundi 20 janvier 2025

La Une des quotidiens du lundi 20 janvier 2025