XALIMANEWS-La société civile guinéenne résidante au Sénégal s’est prononcée sur les récentes violentes manifestations enregistrées au Sénégal. Face à la presse, elle dit « être désolée par les événements qui ont perturbé la quiétude sociale du Sénégal et présente ses condoléances aux familles des victimes et au peuple sénégalais ».
« Nous lançons un appel au peuple sénégalais à favoriser le dialogue, la communication et la paix pour la résolution des différents problèmes », a laissé entendre Thierno Mamadou Diallo, médecin à l’hôpital de Grand-Yoff.
« En effet, l’objectif majeur de nos pays est de s’appuyer sur les sources d’inspiration et sur le potentiel des ressources culturelles, naturelles et humaines du continent pour identifier des pistes d’action concrètes permettant de construire une paix durable et un épanouissement économique solide. La paix entendue comme pierre angulaire du développement endogène devrait alors se construire par le biais d’une approche qui consiste en un ancrage «à des valeurs, des attitudes et des comportements qui reflètent et favorisent la convivialité et le partage fondés sur les principes de liberté, de justice et de démocratie […] Fort de tout cela, nous devons donc comprendre que le Sénégal et la Guinée forment un même et unique peuple avec les mêmes defis », poursuit il.
A l’en croire, « il est judicieux de rappeler aux guinéens vivant au Sénégal, l’impérieuse nécessité de contribuer à la préservation de la paix, la concorde nationale sénégalaise et de participer à sa consolidation. »
Dès lors, il appelle « toute la communauté guinéenne au Sénégal à respecter davantage les lois et règlements sénégalais, mais aussi d’éviter de participer aux manifestations politiques. »
« Par ailleurs, il faudra chercher des pistes d’échange et de dialogue pour une résolution heureuse de la question relative aux rapatriements de nos compatriotes vers la Guinée. Nous leurs rappelons la nécessité de procéder au plus vite à leurs enrôlement auprès de notre consulat pour la confection des cartes consulaires », indique-t-il.
Prenant part à cette rencontre, l’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye dit être pour une Afrique unie par le cœur et les actions pour un développement du continent africain.
« La situation que traverse le Sénégal ces derniers temps nous le déplorons tous. Quand j’entre dans les réseaux sociaux ou que je marche dans la rue et que j’entends des Sénégalais ou des Guinéens se disputer ça me brise le cœur. Soyons Unis les frères, cultivons la paix entre nous, battons nous pour le rêve des anciens soit une réalité, une Afrique unie », indique-t-il.
La moindre politesse envers un pays qui vous a accueilli et vous traite comme ses nationaux c’est de le respecter en se tenant à l’écart de tout mouvement subversif tendant à le déstabiliser.