XALIMANEWS-Antony Blinken s’est prononcé sur les récentes violentes manifestations enregistrées au Sénégal suite à la condamnation d’Ousmane Sonko. La chef de la diplomatie américaine a discuté avec le Président Macky Sall. Selon lui, les États-Unis soutiennent « les Sénégalais ».
« J’ai parlé avec le président Macky Sall; nous avons discuté de la situation politique au Sénégal et j’ai exprimé mes condoléances pour les personnes tuées lors des récents troubles. J’ai réitéré le soutien des États-Unis au peuple sénégalais et aux valeurs démocratiques », a fait savoir Antony Blinken.
Ces derniers jours, le Sénégal a connu une série de manifestations suite à la condamnation d’Ousmane Sonko à une peine de deux ans ferme pour « Corruption de la jeunesse » dans son procès pour viol et menaces de mort sur la personne d’Adji Sarr, une ex-masseuse.
Au moins 16 morts et des centaines de blessés ont été enregistrés au cours de ces manifestations, suite à cette condamnation du maire de Ziguinchor.
De nombreuses arrestations, des pillages et saccages d’édifices publics et privés, de commerces ont également été notés.