spot_img

«Tentative de brouillage des pistes» : Le CRAPMS dépose une plainte contre Macky Sall, Frank Timis, Aliou Sall et Aly Ngouille Ndiaye

Date:

Après avoir appris, avec consternation que Timis Corporation Ltd, de Frank Timis va céder ou est en train de céder, à la multinationale anglaise British Petroleum (BP), les 25% des intérêts pétroliers qui lui ont été cédés par le Président de la République du Sénégal, «illégalement et en violation du Code Pétrolier du Sénégal», le Collectif pour le Recouvrement des Avoirs Pétroliers et Miniers du Sénégal condamne avec la toute dernière énergie ce qu’il appelle une «tentative de brouillage des pistes».

Dans un communiqué, ledit collectif informe avoir déposé, depuis le 1er Avril 2017, des plaintes auprès des organisations anti-corruption à travers le monde contre des individus et des sociétés dans le cadre de l’octroi et les transferts de titres concernant l’affaire des blocs de Kayar Offshore Profond et Saint Louis Offshore Profond. Ces individus que ce collectif veut traduire en justice sont le président de la République, Macky Sall, son frère Aliou Sall, le ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, le propriétaire de Timis Corporation Ltd, Frank Timis et Wong Joon Kwang (Eddie Wong). Quant aux sociétés visées par cette plainte, il s’agit de Timis Corporation Ltd, Petro-Tim Ltd, PetroAsia Resources Ltd et Kosmos Energy Ltd.

Les plaintes contre ces individus et sociétés ont été déposées auprès des organisations suivant leurs compétences. Ainsi, aux États Unis, lit-on dans le communiqué, les plaintes ont été déposées auprès du Département de la Justice Américaine et de la Commission des Échanges (SEC), dans le cadre de la Loi Contre les Pratiques Corruptrices à l’Étranger (le FCPA). En Grande Bretagne, les plaintes ont été déposées auprès du Serious Fraud Office (Bureau des Fraudes Graves) dans le cadre de la Loi Anglaise contre la Corruption (Bribery Act). En Australie, elles ont été déposées auprès de la Police Fédérale Australienne dans le cadre de la Loi Australienne contre la Corruption.

Par ailleurs, les membres du Collectif pour le Recouvrement des Avoirs Pétroliers et Miniers du Sénégal disent avoir déposé des récriminations auprès des organisations internationales avec lesquelles le Sénégal a signé des traités ou des conventions telles que la Convention des Nations Unies contre la Corruption (UNCAC) et le Conseil Consultatif de l’Union Africaine contre la Corruption (AU Advisory Board).

Persuadés que l’intérêt du Sénégal se trouve dans la complétion de ces enquêtes pour éclaircir l’opinion et clarifier cette «nébuleuse», les plaignants pensent que c’est parce que Frank Timis est au courant de ces plaintes qu’il veuille se débarrasser de ses 25% restants.

Ils demandent à cet effet que le Président de la République, Macky Sally oppose le droit de péremption qui lui est donné dans le cadre du Contrat de Partage de Production, jusqu’à la complétion des enquêtes initiées dans le cadre de leurs plaintes.

Source: Seneplus

7 Commentaires

  1. Je demande aux membres de ce collectif, de s’octroyer le New York Times du 26, Avril,2017 ou il est traite un sujet pareil avec la Guinee Conakry avec ses minerais de fer.
    L’ancien ministre des mines de la Guinee est traine en justice toute cette semaine dans les jurisdictions de New York.
    Le FBI a pris l’ex-premiere dame de la guinee en flagrant de corruption, et elle a opte de negocier avec eux. On lui a fait porter des mini microphones caches sur son corps alors qu’elle devait negocier les contrats avec la societe americaine qui essaye de lui payer 8 millions de dollars pour avoir la moitie des gisements de fer en Guinee. C’est comme ca qu’ils ont pris cette societe americaine la main dans le sac avec les enregistrements avec le Foreign Corruption Practice Act ou FCPA.
    Voila qui fait peur a notre badola de president, criminal et fossoyeur de la republique pour qu’il cherche a s’eloigner de gens comme timis dont la mauvaise reputation n’est un secret pour personne.

  2. Toi Nguess, je te conseille de revisiter l’histoire d’ELF, tu pourras alors que notre pays a été entubé par Macky Sall et son frangin. Le simple fait que Macky Sall signe un décret contre l’avis de l’IGE prouve qu’il y avait en lui une volonté ferme de rendre nébuleux la question du pétrole. Quand on veut bien faire, on ne s’acoquine pas avec un truand international qualifié comme Franck Timis.
    Si macky voulait la vertu, il ne donnerai pas une licence à son frère journaliste de profession, alors que Petrosen est là ainsi que des personnes qualifiées.
    D’ailleurs dans son COS-petrole et gaz, il n’y a que des gens de l’administration, la société civile, les journalistes n’y sont pas.
    Il est apparu clairement que lorsque du pétrole est confirmé dans un pays, les compagnies se font une conccurence d’enfer et arrosent de millions de dollars les personnalités capables de leur faciliter l’attribution des concessions.
    Ici, les commissions ont servi à arroser la Fondation de mareme Faye Sall, le trésor de guerre de Macky Sall et les poches de Aliou Sall.
    Comble d’ignominie, ils ont même osé affirmer qu il n y a pas eu vente ou cession d action, rien que pour empêcher le trésor public de gagner dans les transactions.
    C est kosmos qui a fait sortir Aliou Sall de petrotim Senegal car ils savent que les autorités américaines auraient des suspicions sur le lien de parenté entre les deux Sall.

  3. Exact, j’ai suivi cette affaire sur MSNBC hier nuit, et je me suis tout de suite dit que c’est a quelque chose comme ca que cette affaire doit aboutir.

  4. Ces gens doivent aller suivre des cours en Archives et Documents parce qu’ils ont une trop fausse idée de ce que le monde a atteint en progrès dans ce domaine. On a vu un Macky Sall qui pense que, par la suppression du nom d’Aliou Sall des archives des sociétés qui lui appartiennent dans le site de l’APIX, il a supprimé du même coup toute preuve contre Aliou. De la même façon, les Frank Timis et son facteur, Mr Frère, Aliou Sall, pensent pouvoir effacer leurs traces, après avoir empoché des milliards, simplement en allant revendre ce qu’ils ont eu de façon illégale. Un voleur qui pense qu’en vendant le produit du vol il échappe à la justice.

  5. Gisement de gaz au Sénégal : pourquoi Frank Timis se retire mais maintient sa plainte en diffamation
    Gisement de gaz au Sénégal : pourquoi Frank Timis se retire mais maintient sa plainte en diffamation
    Jeune Afrique – La cession des parts que Timis Corp. détenait dans un important gisement de gaz au large du Sénégal au britannique BP ? « Business as usual », pour Frank Timis.

    L’homme d’affaires australo-roumain maintient néanmoins sa plainte contre certaines personnalités de la société civile et de l’opposition qui lui reprochent d’avoir bénéficié de passe-droits dans l’obtention de deux contrats d’exploration. L’homme d’affaires australo-roumain Frank Timis est en cours de cession des participations que sa société Timis Corp.

    détenait encore dans un large gisement de gaz au large du Sénégal. Le repreneur n’est autre que BP, qui avait déjà acquis en décembre, auprès de l’américain Kosmos Energy, une participation majoritaire dans plusieurs licences d’exploration côté mauritanien.

    Il en est désormais de même côté sénégalais. L’information a été donnée mardi 25 avril au détour d’une présentation du rapport annuel prospectif sur le secteur énergétique de BP, que la compagnie pétrolière britannique organisait dans la capitale sénégalaise.

    « Plus tôt ce mois-ci, BP a accepté d’approfondir son investissement dans le Sénégal, en acquérant l’intégralité des participations minoritaires de 30% que la Timis Corporation détenait dans deux blocs au large du Sénégal, Saint-Louis Profond et Cayar Profond », a indiqué l’entreprise à cette occasion dans un communiqué, précisant que cet accord de cession était encore soumis à l’approbation du gouvernement.

    Une fois la cession bouclée, « les participations dans les blocs sénégalais seront similaires au partenariat parallèle en Mauritanie. En effet, BP détiendra une participation proche de 60%, Kosmos une participation proche de 30%, et la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) une participation d’environ 10%. »

    11 personnalités visées par une plainte

    Exit donc Frank Timis. Et ce alors que, pendant plusieurs semaines, une frange de l’opposition sénégalaise l’a accusé d’enrichissement illicite via sa société Timis Corp, qui a racheté en 2014 à Petro-Tim Limited ? une société chinoise ?, les deux contrats de recherche et de partage de production (Saint-Louis profond et Cayar profond) dont elle était détentrice en 2012. Avant d’en rétrocéder 60% à l’Américain Kosmos Energy, en août 2014, et après s’être attaché la même année les services d’Aliou Sall, le frère cadet du président sénégalais.

    Ce qui a alimenté tous les procès en favoritisme. Au point qu’en octobre l’avocat El Hadji Diouf a déposé plainte, au nom de Frank Timis et Aliou Sall, contre 11 personnalités de la société civile et de l’opposition. Parmi elles, Malick Gakou, du Grand Parti, et Mamadou Diop Decroix, d’AJ-Pads (And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme), pour diffamation, association de malfaiteurs et diffusion de fausses nouvelles.

    Ces plaintes sont toujours en cours, et je ne les retirerai pas

    « Ces plaintes sont toujours en cours ? et je ne les retirerai pas ? contre des personnes qui ont trompé le grand public », affirmait ce vendredi matin à Jeune Afrique Frank Timis, contacté par téléphone. « Plusieurs dizaines de compagnies se sont succédé pour explorer depuis 1975.

    Toutes sont reparties sans y avoir découvert quoi que ce soit. Nous, non. Il est très aisé de faire notre procès, mais si après plusieurs centaines de millions de dollars d’investissements, nous n’avions rien trouvé, personne ne se serait attristé de notre sort », plaide-t-il.

    Les conditions de la cession des parts de Timis Corp. à BP demeurent encore confidentielles. La livraison du premier mètre cube de gaz sénégalais n’interviendra pas avant 2021, a indiqué BP mardi à Dakar. En Mauritanie et au Sénégal, le géant pétrolier prévoit « d’investir plusieurs milliards de dollars dans le développement du GNL [gaz naturel liquéfié] au cours des prochaines années ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...