Tentative de couDeux Américains d’origine gambienne ont été inculpés, lundi 5 janvier, par la justice américaine pour complot, après le coup d’Etat manqué en Gambie mené fin décembre, a annoncé le ministère de la justice.
Cherno Njie, 57 ans, et Papa Faal, 46 ans, qui possèdent également la nationalité gambienne, avaient été placés en détention pour leur participation présumée dans l’attaque du palais présidentiel, à Banjul, la capitale du pays. Ils doivent comparaître lundi respectivement à Baltimore, dans le Maryland, et à Minneapolis, dans le Minnesota, pour complot de violation du traité de neutralité.
FUITE AUX ÉTATS-UNIS
Selon l’acte d’accusation, les deux hommes ont préparé l’attaque avec l’objectif de renverser le président de la Gambie, Yahya Jammeh, et d’installer l’un d’entre eux, Cherno Njie, comme dirigeant par intérim du nouveau régime.
Mais le putsch du 30 décembre a fait long feu : les forces de sécurité loyales au président ont repoussé l’attaque du palais présidentiel, mené par Papa Faal et une dizaine d’autres assaillants. Cherno Njie se tenait à l’écart dans l’attente de prendre le pouvoir, en cas de réussite de l’assaut. Les deux hommes sont ensuite parvenus à prendre la fuite et à regagner les Etats-Unis, où ils ont été arrêtés.
MM. Njie et Faal sont également poursuivis pour possession d’armes à feu dans le but de commettre un acte de violence. Ils avaient acquis ces armes, des munitions et toutes sortes d’équipements aux Etats-Unis, d’août à octobre, et les avaient envoyés en Gambie pour les utiliser dans leur tentative de coup d’Etat.
DES « TERRORISTES SOUTENUS PAR DES PUISSANCES »
Le président — arrivé lui-même au pouvoir par un coup d’Etat il y a vingt ans, et qui dirige, depuis, la Gambie d’une main de fer — était hors du pays lors de la tentative d’assaut de son palais.
Il a immédiatement exclu un putsch militaire et a accusé un « groupe de terroristes soutenus par des puissances qu[‘il] ne voudrai[t] pas nommer », « des dissidents basés aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni », d’être à l’origine de l’attaque.
lemonde.fr