spot_img

Tentative d’inmidation contre le mouvement « Y EN A MARRE » aux etats unis : Makhtar le « kagoulard » menacé de mort

Date:

La tension monte chez les Sénégalais des Etats-Unis au moment où une bonne partie du landernau politique s’y est donné rendez-vous. A quelques heures de la manifestation contre Wade, aujourd’hui, devant le siège des Nations-Unies à New York, les esprits avaient commencé à s’échauffer. La preuve, dans la nuit du lundi au mardi, Makhtar le « kagoulard » , chef de file du mouvement « Y en a marre » aux Usa, a reçu sur son téléphone portable des menaces de mort. Dans le message laissé sur sa boîte vocale, son correspondant lui dit vertement : « Bu ñu la japee di na ñu d… ngay… wax affairu Pds ci New York bi. We’ll find you and we’ll kill you, bitch as nagger. You’ll come here nagger, di na ña daje ak yaw we gonna kill you ». Traduit, cela donne : « Si on t’attrape, on va … c’est toi qui parles des affaires du Pds à New York. On te trouvera et l’on va te tuer, p… de nègre. Si on te croise ici, on va te tuer ».
« Kagoulard », qui était avec Alioune Sané de « Y en a marre » Sénégal, a déjà déposé une plainte contre X à la police du Bronx. Joint hier au téléphone depuis les Etats-Unis, « Kagoulard » a dit qu’il compte suivre le dossier jusqu’au bout d’autant plus qu’aux Etats-Unis, la loi ne badine pas avec les menaces de mort. Le chef de file de « Y en a marre » Usa qui dit garder sa sérénité nourrit plus de craintes pour les ténors sénégalais de « Y en marre » qui, dit-il, sont en train d’acculer le pouvoir comme cela n’a jamais été fait. D’ailleurs, Kilifeu, Thiat et Fou Malade attendus sur place aujourd’hui à 12h, heure de New York et qui y ont un programme chargé, vont directement, dés leur arrivée, participer à la manifestation anti-Wade devant le siège des Nations-Unies à 15h locales, 19h à Dakar. Un mouvement de protestation contre la candidature de Wade et les dérives de son régime à l’initiative du M23, de divers mouvements de sénégalais de la diaspora, risque de basculer dans la violence avec les libéraux qui ont recruté des gros bras dans le cade d’une contre-manifestation.
En plus de cette manifestation, les « Y en a marristes » doivent sillonner diverses localités des Etats-Unis à l’appel de Sénégalais désireux de les entendre leur dire leurs convictions et les objectifs de leur mouvement.
Mais avant cela, « Kagoulard » rappelle que deux grandes conférences seront animées à New-York par les leaders de « Y en a marre », l’une, à Brooklyn, le 29 septembre et l’autre, le lendemain 30 septembre, à Harlem. Deux points chauds où ils craignent aussi que les affidés des libéraux viennent créer des troubles. Quoi qu’il en soit, Makhtar le « Kagoulard » dit tenir les libéraux pour seuls responsables de tout ce qui arrivera aux membres du mouvement « Y en a marre ».
Il faut par ailleurs noter que le « Kagoulard » s’est exilé aux États-Unis en 2001aprés une tentative d’assassinat à Dakar dans des circonstances rocambolesques.
Barka Isma BA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...