Dans son laser de ce lundi 16 décembre sur dakaractu, Babacar Justin Ndiaye appelle Macky « à mettre fin aux discours torrentiels sur le terrorisme »
Extrait
Dans tout ce tumulte rouge de sang et lourd de périls, quelle doit être la posture globalement appropriée du Sénégal ? D’abord, mettre fin aux discours torrentiels sur le terrorisme (notamment les phrases en rafales du Président Macky Sall) qui ont le fâcheux effet de répandre l’électricité dans l’air. Le vacarme est tel que les habitants de Pikine se croiraient au cœur de Kidal ou dans la banlieue de Maiduguri, au nord-est du Nigéria. Ensuite, stopper les gesticulations qui sont habituellement plus spectaculaires que productives. A-t-on besoin d’un commando d’élite d’un corps d’élite pour arrêter deux dames (deux chèvres sans cornes) dans la banlieue ? Une convocation de routine au commissariat du quartier, suivie d’une mise aux arrêts dans le bureau du commissaire, serait un chef d’œuvre de discrétion et d’efficacité. L’essentiel étant de neutraliser ceux ou celles contre qui s’amoncellent des indices sérieux.
Toujours au chapitre des attitudes et des initiatives anti-terroristes, il convient de privilégier les directives silencieuses au détriment des annonces bruyamment détaillées comme l’interdiction du port du voile intégral, en attendant l’immobilisation des voitures aux vitres teintées. Et la chasse aux motocyclistes porteurs de casques – mode d’opération prisé par Bokko Haram – qui, à vive allure, sont encore moins identifiables que les porteuses de burqua. Et que dire ou faire du « Nietti Abdou » qui a plus de capacités logistiques (transport d’explosifs et de grenades) que le voile intégral sans poches ? Bref, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, chef d’orchestre de la lutte anti-terroriste, peut prendre en charge ce dossier. Sans tambours ni trompettes. La guerre contre le terrorisme est souterraine avant d’être à ciel ouvert. Et ce sont les services spéciaux qui en ont quasiment (pas totalement) le monopole.
L’Exécutif – avec le Président de la république en tête – n’est pas hors du champ de bataille. Loin s’en faut. Car sa politique intérieure et ses options diplomatiques placeront le Sénégal dans le collimateur ou l’éloigneront de la ligne de mire du terrorisme. A cet égard, notre implication ou non dans la guerre au Yémen sera décisive dans un sens paisible ou infernal. Pourvu que les leçons de Paris (La France encaisse les contrecoups de sa politique en Syrie) soient bien tirées ! Là où la France avec ses services de sécurité bien ramifiés et grandement dotés en budgets (DGSE, DGSI, DRM et un réseau dense d’ambassades dans le monde) peut être punie et humiliée par les terroristes, il va sans dire que le Sénégal y sera dynamité. Jusque-là, aucune gaffe majeure n’est à signaler. Au Mali, les Diambars sont intégrés à la MINUSMA. Et Dakar n’a pas rejoint la Force multinationale du Bassin du Lac Tchad (le Bénin, le Cameroun, le Niger, le Nigéria et le Tchad qui guerroie contre Bokko Haram.
En un mot comme en mille, notre réponse adéquate à l’apologie du terrorisme demeure normalement l’apologie de la vigilance calme, sereine et sécuritaire. Loin de la frénésie, de l’hystérie, de la psychose et de la paranoïa qui sont de mauvaises conseillères.
dakaractu
Je pense que le président prie à haute voix. On nous dit que les services secrets français auraient intercepté des communications qui, refilées au service sénégalais, sont à l’origine des arrestations tout azimut d’imams. Pendant qu’on y est pourquoi les français n’ont pas réussi à intercepter les messages qui ont coordonnées les attentats du 13 Novembre à Paris ? Surtout que même Israël était au courant des attentats, au point d’avoir prévenu la communauté juive à Paris. Je pense que c’est la peur de la population qui est recherché.
Si Xeme n’existait pas… Il ne manquerait à personne.
Des fois tu dis des choses vraiment idiotes, ta haine contre Macky t’aveugle assez souvent !!!!!
Les africains communiquent très souvent par téléphone donc facile a intercepter alors que les autres moyens de communications sur internet sont plus difficile à déceler !!!!!
Les interventions de XEME on toujours leurs valeurs.
Les attentats de Paris, trop de délits d’initiés pour qu’une personne intelligente se refuse à s’interroger. Ce serait même synonyme de refus d’avoir le doute cartésien, ce serait simplement se brider le cerveau pour l’empêcher de voir la vérité, s’enfoncer la tête dans le sable pour ne pas voir le démenti de ses idées.
Récapitulons.
Le journal Parismatch avait annoncé, en Octaobre 2015 qu’il y aura un grand attentat en France.
http://www.globalresearch.ca/wp-content/uploads/2015/11/Screen-Shot-2015-11-14-at-00.11.10-1024×972.png
Le journal L’Obs avait annoncé, à la même date de parution, des attentats prochains en France, et « surtout impossibles à déjouer ». Donc, rien n’empêchera les attentats d’avoir lieu. (Ils n’ont pas la chance d’être dirigés par Macky Sall).
http://www.globalresearch.ca/wp-content/uploads/2015/11/Screen-Shot-2015-11-14-at-00.25.55-1024×736.png
Le journal Times of Israël révèle que la communauté juive de Paris a été informée de l’attentat, pour qu’elle prenne toutes les mesures de sécurité pour protéger les juifs de Paris.
http://www.timesofisrael.com/in-france-defense-experts-see-parallels-to-israel/
Un juge français annonce qu’ils étaient au courant de l’éminence d’un attentat.
https://youtu.be/MFwP30efpBs
A la veille de l’attentat, le 12, il est annoncé dans un site internet.
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447451812-1447451146203.jpg
Celui qui était le propriétaire du théâtre Bataclan, siège de l’attentat, l’avait vendu il y a juste deux mois, pour aller s’installer en Israël.
http://www.timesofisrael.com/jewish-owners-recently-sold-pariss-bataclan-theater-where-is-killed-dozens/
Conclusion: tout le monde savait sauf les services secrets français. Et ceux qui ne devaient pas en mourir ont été informés pour ne pas être présents là où il va y avoir des morts..
La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent. Et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre Maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân honoré: « Ô vous qui êtes croyants, faites preuve de piété à l’égard de Allâh et soyez avec les véridiques », [sourat At-Tawbah ‘âyah 119]
L’Imâm Mouslim a rapporté dans son SaHîH que `Abdou l-Lâh Ibnou Mas`ôud, que Allâh l’agrée, a dit : « Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit : “ Attachez-vous à la véracité. La véracité entraîne à la bienfaisance. La bienfaisance mène au Paradis. L’homme qui persévère sur la véracité et qui cherche à être véridique, sera inscrit selon le jugement de Allâh au nombre des véridiques. Et gardez-vous du mensonge, car le mensonge entraîne à la perversité, et la perversité mène en Enfer. L’homme qui persévère sur le mensonge et qui cherche à mentir, sera inscrit selon le jugement de Allâh au nombre des menteurs ” ».
Parmi les péchés de la langue, il y a le mensonge.
Selon les gens de la vérité, il s’agit de citer une parole contraire à la réalité sciemment, c’est-à-dire en sachant que ce qu’il a cité est contraire à la réalité.
Le mensonge est interdit selon l’Unanimité que ce soit en étant sérieux ou en plaisantant, que la personne ait voulu faire rire ou pas, ceci est interdit même si cela ne comporte pas de nuisance envers quelqu’un, ceci est interdit.
Parmi le mensonge, il y a ce qui est un petit péché et il y a ce qui est un grand péché, et il y a ce qui est une mécréance qui fait sortir de l’Islam.
Si le mensonge ne comporte pas de nuisance à un musulman, c’est un petit péché, et s’il comporte une nuisance à un musulman, alors c’est un grand péché.
Si le mensonge comporte un démenti de la religion musulmane, alors c’est de la mécréance comme celui qui en plaisantant dit que boire de l’alcool est licite ou que manger du porc est licite, dans ce cas la personne sort de l’Islam et ne revient à l’Islam qu’en prononçant les deux témoignages : Il n’est de dieu que Dieu et MouHammad est le messager de Dieu..
La louange est à Allâh, le Créateur du monde.
J’approuve .
Macky Sall doit plus se calmer il y a plus de 54 pays africains et les pays africains qui sont confrontès au terrorisme (Cameroun,Mali,Tchad,RCA,Nigeria,Mauritanie,l’Algerie,Libye,Tunisie,l’Egypt,Somalie,Kenya ect..) sont entrain de payer un òourd tribut en vie humaine devant des groupuscules de il ne sert à rien de provoquer les terroristes
Arreter des Imams pour faire plaisir aux occidentaux n’a pas de sens on peut etre un lèche-botte sans tomber dans le ridicule
On a de serieux problèmes dèja des attaques terroristes au Senegal (que je ne souhaite pas que Dieu nous en garde ) sonnerait la fin de ce règime de beaucoup de partis politiques car les senegalais prendraient pour responsables Macky Sall son règime et ses alliès cela entrenerait une revolte populaire terrible
oui, mais il faut faire attention,il faut couper l’herbe á la racine,il ya beaucoup de sénégalais qui sont nés en france,qui vivent dans les banlieues françaises et ont les mémes idées que les djiahidistes,que se passera t il si ces individus viennent au sénégal et tentent d’y faire un forfait?? c’est par de petites choses insignifiantes,que des problèmes puissent surgir plus tard,certes il ne faut de la part de l’état un éxces de zèle,mais il faut de la vigilance,car aujourd’hui la communication est rapide,et des idées éxtrèmes peuvent s’importer
c’ est le president qui va attiser le terrorisme tout cela pour essayer de tirer profit politiquement sachant qu’il n’ a rien foutu economiquement…..
Nous devons nous preparer.
Il se comporte en dictateur… une grande partie de la population est laissé en rade. Il ne fait qu’ enrichir sa famille corrompre ses enemies , et abuse de son pouvoir la conclusion… c’ est que nous allons vivre une insécurité et cela n’ a rien à voir avec la burqa
L’aveugle applaudit toujours pour son guide. Macky Sall doit apprendre et comprendre surtout qu’un débat mal posé crée plus de problème qu’il en résout.
Autrement compris, savoir utiliser les questions qui font peur ne veut pas dire que la question que l’on pose est légitime.
Ne t’inquiète pas, Macky, laisse faire les grands.