Rewmi de Idrissa Seck, Grand Parti de Malick Gackou et Initiative2017 de Khalifa Sall vont devoir faire face à un autre exercice de funambule.
En effet, après le divorce dans la douleur avec leurs désormais ex-alliés de la défunte Coalition “Manko Taxawu Senegaal”, les leaders des Partis et Mouvements de Partis devant composer la Coalition dont la tête de liste sera dirigée par le maire de Dakar, sont de plain-pied dans les négociations, pour trouver la tête de liste départementale de Dakar.
Et, l’exercice pourrait ne pas relever d’un simple jeu d’enfants. Car Khalifa Sall propulsé telle une météorite à la tête de la liste nationale, l’heure est toujours aux concertations pour trouver celui ou celle qui va diriger la liste dans le département de Dakar.
D’autant que si Malick Gackou va présider aux destinées de la liste à Guédiawaye, Idrissa Seck bombardé à Thiès, Cheikh Bamba Dièye envoyé au charbon, à Saint-Louis, Actusen.com a appris de sources concordantes que le schéma provisoire au sein de “Initiative2017” consiste à faire de Barthélemy Dias, député-maire de Sacré-coeur-Mermoz, la tête de liste à Dakar.
“Les négociations se poursuivent entre “Initiative2017? et ses alliés. C’est seulement au terme de celles-ci qu’il sera connu le nom de celui ou celle qui va diriger la liste départementale de Dakar”, confie-t-on, pêle-mêle, à Actusen.com.
N’empêche, d’après les confidences recueillies par Actusen.com, c’est le socialiste que Barthélemy Dias, proche parmi les proches de l’édile de la capitale sénégalaise, que Initiative2017 a proposé. Une proposition que l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, l’ex-numéro 2 de l’Afp, Malick Gackou et Cie sont en train de discuter.
Dans la défunte Coalition “Manko Taxawu Senegaal”, il aurait fallu trancher entre l’ancien Sénateur Papa Diop et Barthélemy Dias, maire socialiste
Toujours selon certaines indiscrétions, du temps de “Manko Taxawu Senegaal”, la question du choix entre Papa Diop de “Bokk Guis-Guis” et Barthélemy Dias s’était, à un certain moment, posée.
Mais dans l’entourage de Khalifa Sall, il n’était pas pensable que le département file entre les doigts du maire de la capitale, au profit de l’ancien Président du Sénat sous le défunt régime libéral.
Dans tous les cas, il faut hâter le pas, pour éviter la forclusion. Car, les Partis, Coalitions de partis et les Indépendants, qui ont le rêve rimbaldien de concourir aux suffrages des Sénégalais, sont contraints à déposer leurs noms au plus tard ce mardi 30.
Tout comme, les listes candidates sur la Majoritaire et la Proportionnelle doivent enjamber le temps, pour ne pas être forclos, quand l’horloge sonnera minuit.
actusen.com
Comme quoi on peut toujours se cacher derrière des listes pour être députés sans pour autant avoir choisi par le peuple
Avoir été choisi