XALIMA NEWS – « Crime de lèse-majesté pour offense au chien royal »! Voila ce qui est reproché à Thanakorn Siripaiboon. Âgé de 27 ans, cet ouvrier thaïlandais est en détention depuis une semaine, accusé par la junte au pouvoir d’avoir « posté sur Facebook des images jugées sarcastiques envers le chien du roi Bhumibol ».
Ce lundi, le procureur du tribunal militaire a énoncé les charges contre l’accusé : « Le 6 décembre 2015, le suspect a copié trois images depuis Twitter et les a relayées sur sa page Facebook. Ces images véhiculent un contenu sarcastique sur le chien royal» , sans donner plus de détails.
Le jeune homme est aussi accusé d’avoir « liké » une image du roi jugée offensante sur Facebook et d’avoir relayé sur les réseaux sociaux « une infographie erronée ». Craint et respecté par les populations, le roi Bhumibol est considéré dans ce pays comme un ‘dieu ». Ainsi pour freiner toutes idées d’opposition, les autorités utilisent ces moyens comme arme.
« Les citoyens sont envoyés en prison pour des commentaires sur Facebook ou des graffitis dans les toilettes » dénonce une ONG.
Les pauvres gens. Bienvenue en Suisse.