spot_img

Thiadiaye- Ecroué pour défaut de permis de construire et homicide… : L’architecte Mbaye Diop jugé mercredi

Date:

Le propriétaire de l’immeuble, qui s’était effondré mardi dernier à Thiadiaye, sera devant le Tribunal des flagrants délits de Thiès pour homicide involontaire et défaut de permis de construire. L’architecte Mbaye Diop a été arrêté et placé sous mandat de dépôt, à la suite d’une enquête ouverte par le procureur de Thiès.
L’architecte et propriétaire de l’immeuble, qui s’était effondré mardi der­nier au quartier Harlem de Thia­diaye, a été arrêté et placé sous mandat de dépôt pour homicide involontaire et défaut de permis de construire. Il sera jugé mercredi prochain au Tribunal des flagrants délits de Thiès. Mbaye Diop est en train de construire un im­meuble de quatre étages chez lui à Thiadiaye et la bâtisse en chantier s’est ef­fondrée, faisant un mort et trois blessés. C’est à la suite de cela que le procureur de Thiès avait ouvert une enquête qui a abouti sur l’arrestation de l’architecte et son placement sous mandat de dépôt. Des sources nous indiquent que l’ordre des architectes voulait apporter son soutien à Mbaye Diop. Mais, leur démarche semble être incohérente par rapport à ce qu’il prône. Il plaide toujours pour le respect des normes de construction, alors que dans ce cas d’espèce, M. Diop qui n’avait pas, selon l’accusation, un permis de construire, a failli à cette obligation.
L’effondrement de l’immeuble a eu lieu alors que les maçons étaient en plein travaux. D’ailleurs, la personne qui y a perdu la vie est un maçon. Il s’appelle Malick Sarr et était âgé de 36 ans. Il habitait le quartier Fouthie de Thiadiaye. Les trois blessés sont Amadou Berthé, Modou Fall et une fillette de 13 ans qui a reçu une brique en passant. A la suite de cet affaissement, le maire de Thiadiaye était monté au créneau pour dénoncer la vétusté de certains immeubles. Ainsi, Alioune Faye avait soutenu dans les colonnes du journal Le Quo­tidien qu’il allait mettre de l’ordre dans la construction d’immeubles au sein de sa commune. «Cet im­meuble dont les travaux ont débuté en 2007 était toujours en chantier. Il s’est effondré suite à une forte pluie. Sur instruction du préfet, je vais recenser tous les bâtiments vétustes et surtout veiller au respect des normes de construction», disait-il.
Il faut préciser que Mbaye Diop est aussi professeur de technique de construction à l’Ecole supérieure polytechnique.
lequotidien.sn

7 Commentaires

  1. Notre professeur mbaye diop; l’IUT de Thiés vous soutient de tout coeur et que la peine ne soit pas lourde!
    C’est un professeur d’une tête pleine avec une disponibilité jamais égalée et qui connait tout en BTP!
    Mais l’erreur est humaine et nul n’est a l’abri de certain sort!!
    Que Dieu vous assiste par sa grâce !!

  2. Que c’est malheureux , qu’adviendra-t-il de nous quand ceux qui sont charges de veiller aux normes ne les respecte pas ? Et pire , lui-meme enseigne ces normes , donc il en parle de long en large ….
    L’anniversaire du  » JOLAA  » vient juste d’etre celebre et le souvenir toujours vivace dans nos esprits .
    LES NORMES SONT FAITES POUR ETRE RESPECTEES .

  3. Seigneur…un architecte…doublé d’un professeur en btp dans une école polytecnique..c’et justement ça le probleme du pays de grandes gueules qui exibent leur diplome etc au lieu de donner des soutions techniques vibales .on est foutU que Dieu sauve le Sénégal

  4. Bien di Momath Diadiou c’est vraiment triste de savoir notre prof b1 aimé dans de telle situation mes nous sommes avec lui et nous le soutenons de toute nos forces. Nous Savons qu’il fait parti des meilleurs professeur du Sénégal le plus discipliné celui qui encourage ces étudiants a se battre dans leur domaine du Génie Civil.Il est tres escemplaire,mais sachons que l’erreur est humaine et nous prions pour vous Mr Mbaye Diop. té Inchalla YALLA dina def li Guéune.Gni khamoul nak gno momé vvakh djiou beuryy diaidouroul sakh diléne bayé khell.

  5. Pour ceux qui sont dans le domaine du batiment savent que souvent par rapport aux circonstances c’est tres difficile d’avoir une autorisation de construire mais ce Mbaye Diop nite kou bakh, nite kou bari kham kham machallah , kou bari yeurmeundé! noonnn!!!!! li ndogal la yalla moy tek nattou diaamam. il fait parti des meilleurs professeur du Sénégal le plus tres tres disciplinés un professeur qui est tres attentif disponible son cours est tjr tres attendu do beugue mou diekh ndakh leer. Oyof trop et tres svt il achète ses étudiants à manger qui les deposent à la descente

  6. Pour ceux qui sont dans le domaine du batiment savent que souvent par rapport aux circonstances c’est tres difficile d’avoir une autorisation de construire mais ce Mbaye Diop nite kou bakh, nite kou bari kham kham machallah , kou bari yeurmeundé! noonnn!!!!! li ndogal la yalla moy tek nattou diaamam. il fait parti des meilleurs professeur du Sénégal le plus tres tres disciplinés un professeur qui est tres attentif disponible son cours est tjr tres attendu do beugue mou diekh ndakh leer. Oyof trop et tres svt il achète ses étudiants à manger qui les deposent à la descente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE