Xalimanews : Seulement de l’avis des agents de Pétrosen devant l’Ige, Petro-tim n’a ni les moyens techniques, ni les capacités financières de faire ce travail. Elle a acquis ces permis pour pouvoir les revendre et spéculer, selon les agents de petrosen. L’entrée en vigueur de cosmos énergie c’est juste pour pouvoir vendre à kosmos, indique l’ancien ministre de l’énergie qui prend le contrepied des avocats de Timis, de certains avocats et députés qui rabâchent que sans Tmis, le Sénégal n’aurait jamais de pétrole. « C’est totalement faux. Si Timis n’avait pas pris la place de Tullow Oil, ce qu’a fait kosmos en 2016, Tullow l’aurait commencé des 2012 et on aurait découvert le Gaz en 2014 et on serait aujourd’hui en train d’exploiter le Gaz et de le vendre. Au contraire, c’est petro-tim qui nous a fait perdre du temps », dénonce Thierno Alassane Sall.
Thierno Alassane Sall : « Si Timis n’avait pas pris la place de Tullow Oil, on serait en train d’exploiter le Gaz et de le vendre »
Date:
A la lecture du livre de Thierno Alassane Sall, tout Africain en particulier doit être choqué de constater que nos richesses, surtout pétrolières et gazières ont été spoliées en très grande partie par des gens venus d’ailleurs, avec la complicité de certains de nos dirigeants que l’auteur a nommément cités !
Dans beaucoup d’autres pays démocratiques, ce scandale grandiose aurait mis fin au régime en place. Il était temps de préciser que les 6000 milliards de FCFA que le sieur Franck Timis et ses complices dans l’attelage décisionnaire au sein du pouvoir, sont en fait constitués par un cumul à raison d’1, 3 dollars par baril/jour pendant 45 ans !
C’est cela qu’il faut expliquer aux Sénégalais et je n’arrête de le demander ici et ailleurs, depuis des années, pour une meilleure compréhension d’un plus grand nombre de Sénégalais ! Enfin TAS l’a expliqué lors de ses dernières interventions, sa conférence de presse et sur les ondes des radios, et c’est heureux !
Sans en connaitre les tenants et aboutissants réels, on peut dire que Messieurs Aly N’gouye N’diaye, Alioune Sall, l’ancien PM Boun Abdalah Dione et plus haut le Président lui-même n’ont fait tout cela pour permettre à leur ami de gagner autant de milliards sans rien dépensé ou presque pour ses beaux yeux. Le plus bête, dans les sphères gouvernementales des pays les plus démocratiques exigeraient au moins des commissions au moins égales à 10% de ce que leurs interventions décisives auraient rapporté ! On n’a pas besoin de sortir des grandes écoles pour comprendre cela. Un jour viendra, on saura qui a encaissé dans ce scandale, combien de milliards ,et par quel mode de paiement !