spot_img

Thierno Bocoum sur Rewmi Fm à propos des audits: «Je suis resté sur ma faim, Karim doit être jugé »

Date:

Le responsable des jeunes de Rewmi, élu député, est revenu sur le bilan du M23, sur la problématique du Sénat, la rupture tant chantée de l’Assemblée nationale mais aussi, sur les audits. Pour l’invité de Lii ci Rewmi, Karim Wade devra être jugé, pour rendre compte aux sénégalais de sa gestion. Voici un extrait

Il se dit qu’il ne pense qu’à être Président ?
L’heure est grave et nous ne pensons pas encore à ça. Tout ce qui est utile au peuple intéresse Idy et nous posons des jalons à cet égard. C’est ce qui justifie notre présence dans Benno bokk Yaakaar.
Revenons à vous, il parait que Yankhoba Diattara a pris du recul, parce qu’Idy vous a désigné responsable des jeunes, sans son accord …
Yankhoba Diattara est un ami, un frère. Il m’a encadré dans le mouvement des jeunes et même après son retrait. Il continue de me conseiller. Dans un parti politique, la façon la plus démocratique pour mettre sur pied une structure, c’est la voie du congrès. C’est ainsi que j’ai été élu. Et je profite de l’occasion pour remercier les jeunes de Rewmi qui sont pleins d’abnégation et de courage.
On note des saignées dans votre parti, le fils de Mamoune Niasse dit ne plus se retrouver dans votre gestion ?
Il n’a jamais figuré dans notre parti. Il a seulement participé à notre coalition et n’a jamais dissout son parti dans le nôtre. Alors, il est libre de se retirer, quand bon lui chante, sans qu’on puisse parler de saignée à Rewmi. Nous en sommes à la restructuration de notre parti, nous nous apprêtons à vendre nos cartes et à resserrer les rangs. Nous venons à peine de recevoir notre récépissé.
Et les audits entrent dans ce contexte ?
S’agissant des audits, je suis resté sur ma faim. Si tout le monde était en prison et que Karim Wade est dehors, je ne pense pas que les audits aient leur sens.
Pourquoi Karim Wade ?

Parce que les scandales sont là et les sénégalais en savent quelque chose. Il fut un temps, il a alimenté les débats et même les plus débiles savent qu’avec Karim et ses nombreux chantiers, Sindiély et le Fesman, la gestion des Wade est scandaleuse. Il faut que lumière se fasse. Ceux qui sont aujourd’hui en prison étaient anonymes, il y a quelques temps. Je suis d’avis que les audits devaient s’ouvrir sur les grands dossiers, parce que c’est là que l’urgence se trouve. J’ignore, cependant, les limites des procédures. On parle de 4 milliards de francs, c’est pourquoi je ne peux comprendre qu’on commence par des dossiers de quelques millions. Les gens sont même allés jusqu’à dire que si l’Anoci se répétait, une seule fois de plus, le sénégal serait aujourd’hui dans le gouffre. Je suis juriste de formation et je crois en la présomption d’innocence, mais qu’on nous rende compte de la gestion de Karim Wade et compagnie. On parle de récupération de deniers publics. Si on poursuit un voleur et qu’on parvient par miracle à l’attraper, est-ce qu’on s’empare de son butin, pour le laisser partir ? Il y a beaucoup de chose à revoir, qu’on nous dise qui a récupéré cet argent et sur qui ?
N’est-ce pas là un acharnement sur la personne de Karim ?
Je ne vise personne. Il s’agit de l’argent du pays et le peuple en a besoin, pour régler ses problèmes, avec les inondations, les coupures intempestives de courant, entre autres…
Karim Wade ne compte plus. Il n’a jamais été un phénomène politique, alors je ne vois pas pourquoi m’acharner sur sa personne. Je ne suis pas du genre à tirer sur une ambulance mais, la priorité est de rendre au peuple ce qui lui revient.
Vous pensez que Macky n’ira pas jusqu’au bout ?
Je vous ai dit, tout à l’heure, que je salue le travail colossal abattu par le ministre de la justice. Mais, je me demande pourquoi la rapidité dont on a fait montre pour cueillir les hommes aux petits dossiers n’a pas été utilisée pour que ceux qui doivent des milliards.
On parle de suppression du Sénat….
Sur les cent sénateurs, 55 seront désignés par le Président, c’est-à-dire plus de la moitié. Chaque département aura un sénateur, c’est le mode de désignation qui dérange. C’est comme le prolongement de l’exécutif, alors que cette entité fait partie du parlement et forme, avec l’Assemblée nationale, le législatif qui ne doit aucunement être influencé par le pouvoir.
On ne sent pas trop la rupture, il se dit que c’est Macky qui a désigné Niasse comme président de l’Assemblée ?
Les gens ne comprennent pas la logique de la coalition. Dans une coalition, on peut dire que telle personne est désignée comme Président ou pas. BBY peut choisir son candidat, maintenant, ce sont les députés qui ont voté, de façon discrète, c’est pourquoi on ne doit pas parler d’ingérence.
Vos projets, en tant que député…
Nous faisons partis d’un groupe parlementaire et nous privilégions la concertation et la discussion, pour mener nos projets et décisions à bon port. Avec notre président, Moustapha Diakhaté, nous ferons toutes les propositions qui serviront le peuple qui nous a élus.
Propos recueillis par Yandé DIOP
REWMI QUOTIDIEN

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE