Par décision N°1523/ARTP/DG en date du 28 août 2012, le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a instauré un nouvel organigramme caractérisé par un ‘’recentrage sur le cœur de métier’’ de l’agence, ‘’une structuration ramassée permettant une mutualisation des compétences (techniques, juridiques, économiques et financières)…’’, ‘’une diminution des niveaux hiérarchiques pour mieux responsabiliser les agents’’, entre autres. Ce qui se traduit par un recentrage autour de 4 grandes directions et une vingtaine de départements et services. ‘’L’idée de mettre fin à l’armée mexicaine qui prévalait à l’ARTP’’, explique une source au sein de cette agence. En effet, avant d’être limogé en avril dernier, Ndongo Diao avait laissé 48 personnes avec rang de directeur, de chef département ou chef de service. Ce qui n’avait pas manqué de créer des conflits de compétence et même installé un certain immobilisme, voire une inefficacité.
Dans la foulée, le Directeur général a aussi promu à ces postes. Thierno Ly, mis au frigo du temps de Ndongo Diao, revient au devant avec le poste de Directeur des affaires juridiques et de la coopération. Abdou Ndiaye qui était jusque-là chef de la division radio communautaire, est promu Directeur du spectre tandis que Boubacar Dramé voit ses prérogatives élargies en devenant Directeur de l’administration et des finances.
Un pion de Karim Wade promu
Mais la nomination la plus controversée, c’est celle d’Oumar Diène Sakho à la Direction de l’économie, des marchés et de la stratégie. Pour la petite histoire, M. Sakho a été, jusqu’à la chute de Wade, un conseiller technique de Karim Wade. Certaines personnes l’accusent d’avoir inspiré le décret n°2011-311 du 7 mars 2011 instituant une taxe parafiscale dénommée Contribution au développement du service universel des télécommunications et du secteur de l’énergie (CODETE) ; décret qui siphonne 95% des ressources du Fonds de développement universel au profit du plan Takkal. Seulement à la Direction générale, on avance les compétences de l’homme. ‘’A ce poste, il est le seul capable de faire des résultats’’, dit-on, du côté des proches du DG.
Par contre, cette nouvelle restructuration à l’ARTP a mis au placard bon nombre de collaborateurs directs de l’ex-DG Ndongo Diao qui ont notamment travaillé sur les dossiers polémiques des appels entrants (de Global Voice à MTL) ou l’acquisition d’immeubles avec Cheikh Amar. Ils ont tous été nommés membres de la ‘’Cellule ingénierie et gestion des projets’’. L’on peut citer parmi eux Amadou Mbengue, Amadou Lamine Dial, Mouhamed Tall, Elymane Ly, Pape Ciré Cissé, Maïmouna Hanne Diallo, Lamothe Mbaye. Mais la Direction générale ne parle pas de mise au placard, mais d’une cellule regroupant des ‘’hommes expérimentés’’ qui assistent le Directeur général. D’ailleurs, l’on signale que le nouvel organigramme a même été proposé par cette Cellule qui existait du temps de Ndongo Diao sous l’appellation de ‘’Commissaires’’.