spot_img

THIES – Duel à distance pour secourir les sinistrés : Le maire Idrissa Seck coiffe au poteau le ministre d’Etat Karim Wade

Date:

Il a fallu tout juste une seule pluie pour que la vie des Thiessois devienne un drame. Aujourd’hui, le maire de Thiès Idrissa Seck et le ministre d’Etat Karim Wade croisent le fer sur le terrain des inondations. Leurs lieutenants qui n’hésitent pas à se lancer des piques, se relaient au chevet des sinistrés pour leur apporter des appuis ponctuels. Afin de soulager les populations, le ministre d’Etat Karim Wade avait mis par l’entremise de son chef de cabinet, Bachir Diawara, 10 motopompes à la disposition du groupement des sapeurs-pompiers pour le drainage des eaux de ruissellement dans les zones sinistrées. Le geste de Karim Wade a d’ailleurs motivé la création d’un pôle de vigilance citoyen, pour la collecte de 500 mille signatures pour la démission du maire Idrissa Seck.

Le Conseil régional et la mairie de Thiès sont devenus les convoitises du ministre d’Etat Karim Wade. A Thiès, concrétistes et rewmistes se démultiplient sur le terrain par des appuis ponctuels aux sinistrés, pour une opération de récupération des inondations et des familles sinistrées. Ainsi le maire Idrissa Seck a cassé sa tirelire en distribuant aux sinistrés le pactole de 15 860 000 francs Cfa. Selon Yankhoba Diattara, «des enveloppes de 100 000 à 300 000 francs Cfa sont distribuées. Nous avions reçu des services sociaux du ministère de l’Action sociale une liste de 190 personnes, qui ont été identifiées comme étant des sinistrées. La mairie a décidé de leur accorder des secours d’un montant de 15 860 000 francs. Toutefois, la mairie a inscrit dans son budget 40 millions de francs pour secourir un total de 360 sinistrés».
Aux 2 000 moustiquaires promises aux sinistrés par le chef de cabinet du ministre d’Etat Karim Wade, le maire de Thiès a mobilisé 100 000 moustiquaires. «J’ai contacté le gouverneur pour que ces moustiquaires soient le plus rapidement distribuées dans le cadre du programme paludisme. Un stock assez important de produits phytosanitaires a déjà été mis à la disposition du Service d’hygiène pour pulvériser le périmètre communal», a souligné Yankhoba Diattara. Dans le souci de reloger les sinistrés, une correspondance a été envoyée au ministre de l’Habitat pour un plan Jaxaay a Thiès. Dans le contrat de ville avec l’Agence de développement municipal (Adm), la mairie est à la recherche de 2 milliards de francs Cfa, pour la construction du dalot de Sampathe.

Ce budget prend en compte, selon Yankhoba Diattara, l’indemnisation des familles sinistrées, longeant la voix ferrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...