XALIMANEWS : Dans le but de prendre en charge la problématique de l’emploi, le ministre de la jeunesse, de la construction citoyenne et de la promotion du Volontariat, Pape Gorgui Ndong qui présidait un forum sur la question à Thiès, a annoncé une enveloppe de 1,9 milliard de Fcfa. Cette somme sera ainsi allouée à la région de Thiès dans le cadre de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide. Le conseil départemental de Thiès a organisé un forum ce week-end dont le thème porte sur « Les perspectives d’emploi des jeunes dans la région de Thiès ».
C’était sous la présidence de Papa Gorgui Ndong, ministre de la jeunesse, de la construction citoyenne et de la promotion du volontariat. Selon Matar Mbow (Président du conseil départemental de la jeunesse) qui s’exprimait dans les colonnes de l’AS quotidien, il est évident que l’Etat ne peut plus être le seul pourvoyeur d’emplois et c’est pourquoi toutes les pistes doivent être explorées. Le ministre Papa Gorgui Ndong a annoncé une enveloppe de 1,9 milliard de Fcfa pour contribuer à la charge de cette problématique. Et compte non tenu d’un projet en phase de finalisation de 80 millions de dollars, financé par la Banque mondiale pour l’employabilité des jeunes.
« Au Sénégal, plus de 200.000 demandeurs d’emplois arrivent chaque année sur le marché du travail », a-t-il poursuivi avant d’ajouter que le Président de la République a apporté la réponse adéquate à travers des mécanismes qui sont en train de porter leurs fruits. 15 jeunes ont ainsi formés sur les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie seront mis à la disposition du patronat. Selon lui, le Conseil national de la jeunesse et ses démembrements vont signer un partenariat avec la société qui gère l’Aéroport international Blaise Diagne(AIBD), pour permettre aux jeunes de la région de Thiès de trouver un emploi au niveau de l’Aéroport.