Xalima news – Flanqué de son garde du corps, Souleymane Ndéné NDIAYE emprunte les marches des escaliers du Tribunal de Thiès. « Je n’ai rien à déclarer », lance-t-il aux journalistes. Devant le Tribunal, une foule bigarrée d’individus contemplait un beau bolide noir de marque BMW 535 qui noyait par son élégance tous les autres véhicules garés à ses côtés.
L’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné DIAYE avance majestueusement et s’engouffre à l’arrière de la rutilante BMW sous le regard médusé des badauds.
« Vous avez une belle voiture« , lui lance un individu.
« Macha allah« , répond Me Souleymane Ndéné NDIAYE, le sourire en coin.
L’ancien Premier ministre n’avait rien à se mettre sous la dent au cours du procès (renvoyé) de l’ancien régisseur de la prison de Louga. Pourtant, tout avait bien démarré. vêtu d’un grand boubou blanc « Jezner » assorti d’une paire de babouches blanches, Bada FALL, régisseur de la prison de Louga, avance d’un pas assuré devant la barre du Tribunal. Bada FALL, léger embonpoint, porte fièrement un chapelet autour du cou. Le président du Tribunal, Pape Gana GUEYE, appelle ensuite le major Modou NDIAYE et le garde pénitentiaire Birame FAYE, poursuivis pour les mêmes faits. Me Souleymane Ndéné NDIAYE, avocat de la défense, se tient aux côtés des prévenus. Le président Pape Gana GUEYE appelle à la barre les parties civiles, Fatou DIOUF, Fabrice GODO, Khady DIENE, Sandra Amy OGONA, Franchis BERGERIS, Ndella DIOUF, Soda GUEYE et Olivier ROCK. Le président Pape Gana GUEYE fouille le dossier, procède à un second appel des parties civiles. C’est bizarre que certaines parties civiles ne comparaissent pas. Fabrice GODO, Francis BERGERIS, Ndella DIOUF, appelle-t-il encore. En vain. Et pourtant, le dossier est en état, fait-il remarquer. Pour une sérénité des débats, je crois qu’on devra encore renvoyer cette affaire au mardi prochain. Ce sera la seule affaire retenue, propose-t-il. Les avocats de la défense et des parties civiles accèdent à la requête du président.
« Le Parquet est prié de prendre toutes les diligences nécessaires pour la comparution des parties civiles« , dit-il au magistrat du Parquet, Babacar GUEYE.
L’affaire est finalement renvoyée en audience spéciale pour le mardi 8 octobre. Bada FALL, Modou NDIAYE et Birame FAYE, inculpés depuis le 26 février, sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie et abus de confiance portant sur les grâces présidentielles qu’ils auraient promises, moyennant de fortes sommes d’argent, à des détenus.
Lu dans L’OBSERVATEUR
De grâce, ne médiatiser pas (pas de politique) ce procès au détriment des prévenus. Ayant la parfaite confirmation qu’ils sont innocents et vont tous être libres à la fin du procès. Incha Allah.