XALIMA NEWS – Accompagné du préfet, de l’adjoint au gouverneur chargé du développement et des Chefs de service de sa région, le gouverneur Amadou Sy, a lancé hier sa première phase de tournée économique qui l’a mené à l’usine de montage de voitures Senbus. Là, la délégation a eu droit à un briefing du directeur de ladite entreprise avant de se diriger vers les différents ateliers de l’usine où les activités sont au ralenti du fait, d’après le directeur, qu’ils sont à la fin d’une série de production de 300 bus de 8 mètres pour Dakar et de 6 mètres pour les régions. Le gouverneur qui a magnifié le travail qui est en train de se faire dans cette entreprise.
Il estime que c’est une manière d’accompagner les chauffeurs dans le renouvellement du parc roulant caractérisé par la vétusté des voitures. D’ailleurs, selon le gouverneur, l’arrivée de ces bus dans la région de Thiès est une aubaine pour les populations au moment où il veut interdire la circulation des motos Djakarta la nuit. Ces motos sont en train de créer beaucoup d’accidents dans la région. «Nous savons que le système de transport existant au Sénégal laisse à désirer, il faut lui trouver des substitutions». Après cette étape, la délégation a fait cap sur Ndiéguène de la commune rurale de Diender, pour visiter les Domaines agricoles de Thiès.
Dans cette exploitation de 55 ha, dirigée par Alioune Palla Corréa, l’agriculture, l’élevage et l’horticulture sont les principales activités. En plus de ces activités, l’entreprise importe 3 000 tonnes de maïs pour la fabrication d’aliments de bétail. Un fort volume d’importations qu’explique l’insuffisance de la production locale pour satisfaire les besoins de matière première de l’unité de production. Il trouve regrettable que le Sénégal ne soit pas à mesure de satisfaire leurs besoins en approvisionnement et demande aux autorités étatiques d’appuyer le secteur agricole dans ce sens.
Le Populaire