spot_img

TIGO : Le fromage et le bâton

Date:

XALIMA NEWS – Le projet d’externalisation appelé encore réorganisation des services s’accélère chez Tigo. La société a adressé une note à un de ses employés en l’occurrence Abdou Aziz Seck pour lui signifier la fin de son contrat avec Sentel à partir du début du moi prochain. “Cette réorganisation qui sera effective à partir du 1er mai 2015 va toutefois conduire à la suppression de plusieurs positions liées à la maintenance dont le vôtre”, prévient la correspondance signée par la directrice générale par intérim Khady Ba Ndiaye. La société propose ainsi à son employé son transfert à Ericsson qui doit assurer désormais la maintenance du réseau. La direction a précisé à M. Seck qu’il va signer un contrat à durée indéterminée à l’image de celui qu’il a avec Sentel. Elle affirme également que l’employé conservera son ancienneté acquise et des avantages similaires et peut-être même plus favorables. La société de téléphonie essaie même d’appâter son travailleur qu’elle veut transférer. Ainsi ajoute-t-elle : “En guise de bienvenue, Ericsson vous offrira également et dès le premier mois, un mois de salaire brut.

” Toutefois, le fromage semble accompagné du bâton. La menace est explicite. “Nous vous précisons que cette offre de reprise automatique de votre contrat de travail par Ericsson reste valable jusqu’au vendredi 24 avril 2015, délai de rigueur pour donner, par écrit, votre consentement à la direction des ressources humaines de Sentel Sénégal”, avertit la direction. Afin de laisser une petite porte permettant une possibilité de rattrapage, la société fait comprendre à son travailleur que passé le vendredi 24, jusqu’au 30 mai, il pourra peut-être se faire recruter par Ericsson. Mais cette fois-ci, ce sera sur la demande de M. Seck et avec les critères de recrutement d’Ericsson. En d’autres termes, ce sera un retour à la case départ. Et comme pour montrer que la procédure est irréversible, la direction a indiqué à son employé que la phase de réorganisation démarre le 1er juin et elle compte s’appuyer sur le code du travail pour procéder à un licenciement économique. C’est tout “sympa” !

EnQuête

3 Commentaires

  1. Bonjour

    L’Etat, l’Inspection du Travail, le Ministère des Telecom, et autres ne doivent pas observer Tigo ou d’autres spolier ainsi le droit des travailleurs.

    L’employé a signé un CDI avec Tigo. Durant des années il a œuvré au nom et pour le compte de Tigo. Si du jour au lendemain Tigo pense pouvoir les transférer comme du bétail chez un de ses prestataires, assorti d’un nouveau contrat avec ce prestataire qu’on leur force à choisir, cela signifie ni plus ni moins un licenciement abusif. Le droit est du côté du travailleur

    Je ne vois pas non plus quel problème économique Tigo qui est super bénéficiaire peut invoquer pour licencier un employé, sans lui payer ses droits

    Donc Tigo a tout intérêt à négocier avec les employés, plutot que de leur forcer la main et de les prendre pour des cons avec un misérable mois de salaire en guise de fromage

    ANTI-IMPERIALISME

  2. La procédure utilisée par Tigo est tout a fait légale si en contrepartie il y’a à la clé un licenciement qui suit.Ce qui engendrera le paiement des droits liés à cette procédure.
    Cependant, il faut que Tigo clarifie effectivement le motif de ce licenciement. Soit il le fait pour motif économique soit pour réorganisation interne.
    -Pour le motif économique, il faudra passer par des procédures très complexes prévues par la législation(Concorda préventif par exemple).
    -Pour le motif de réorganisation interne, par contre cela pouvait se comprendre et il faudra par conséquent payer les droits tels que les indemnités de licenciements et de préavis prévues par la législation du travail.
    si leurs arguments sont basés sur ce 2eme motifs alors là, je conseille aux travailleurs dans cette situation d’accepter cette offre car une loi peut être imparfaite mais ce sera une loi.
    Dans ce cas , il est permis aux employeurs de licencier pour motif de réorganisation interne entrainant la suppression de poste(Article L60-61-62 du code du travail).
    J’espere que j’ai été utile

    • Pas du tout .ce que tu expliques n a rien a voir avec la procedure illegale de Tigo qui doit payer les droits avant tout tranfert vers Ericsson .Dailleurs Tigo le reconnait en acceptant de payer un mois de salaire.Je conseille aux employers de prendre acte et de porter l affaire devant les tribunaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

580 kg de chanvre indien saisis à la plage de Thiaroye

XALIMANEWS: Le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale intensifie la...

Nomination de Samba Ndiaye : Rien d’officiel pour le moment !

XALIMANEWS- Dimanche dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko est...

Le Sénégal est plus apte à faire face aux pandémies (Officiel)

XALIMANEWS- Le Sénégal est plus apte à faire face...