Tiken Jah Facoly se prononce sur le procès du fils du président sortant Wade, Karim dans les liens de la détention depuis le 17 avril 2013 et qui fait face aux juges de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Pour l’artiste ivoirien, le célèbre détenu de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Rebeuss n’est que la résultante de la dévolution monarchique du pouvoir sous le régime libéral. Il dit « n’avoir pas été écouté par l’ancien régime ».
« Si Wade avait écouté le petit fou rasta, peut être que son fils n’allait pas être en prison aujourd’hui. C’est le même message que j’ai fait passer à tous les dirigeants africains: laissez les enfants à la maison », sert le raggaeman qui charge sur les ondes de la Rfm: « Quant vous êtes élu, ne mettez pas la famille dans la politique, parce que, après cela peut vous rattraper».
Tiken Jah Facoly parle du process de karim : « Si Wade m’avait écouté… »
Date:
A-t-il conseillé à Macky qui a toute sa famille au pouvoir ?
S’il était intelligent, Tiken Jah aurait observé la presse sénégalaise à distance.
Rappel:
Au moment du lancement de la campagne de diabolisation de Wade, Tiken Jah a obtenu une audience avec Wade au Palais. Il déclara avoir eu un entretien avec une référence du panafricanisme. Ce que la presse sénégalaise n’allait pas laisser passer en cette période de diabolisation. Elle confectionna le titre: »Tken Jah Fakoly a reçu des mains de Me Wade un milliard de CFA ». Tiken qui ne comprenait pas la presse sénégalaise se mit à jurer sur tous ses dieux, sur tout micro qui lui passait devant qu’il n’a rien reçu. Il n’était même pas écouté. La coordination était lancée, et tous les médias répétaient: « Un milliard de Tiken ».
Vérifiable, ici; http://www.davibejamaica.com/actualites/649-tiken-jah-fakoly-se-prononce-sur-les-milliards-offerts-par-wade.html
Peut être que Tiken finit par trouver un bon conseiller connaissant bien la presse sénégalaise. Alors il finit par trouver l’occasion de dire devant un micro: « Wade devait penser à la retraite et laisser aux jeunes le pouvoir ».
Eh ! Eh ! Que pensez-vous qu’il s’est passé ? Ben, Tiken retrouva les unes de la presse sénégalaise. Partout on ne titrait que sur Tiken le grand panafricaniste, le grand artiste, le courageux qui a lancé une pique à Wade en lui demandant de prendre sa retraite.
C’est comme ça. Cela a toujours été comme ça. Vous le comprenez une fois et vous êtes guéri.
Des conseils d’une haute teneur de probité intellectuelle.Un régime présidentiel ne peut ni ne doit se fourvoyer dans la dévolution monarchique du pouvoir. On ne peut nommer son fils ministre et sa fille DG ou un quelconque membre de sa famille !Ne mêlez pas famille et pouvoir,par respect pour la Démocratie et l’éthique de bonne gouvernance.Plus jamais ça !