Ce lundi 2 juillet à 15h aura lieu à Mbour, la Cérémonie du lancement national du Projet « OSC et associations sportives du Sénégal pour une culture de la paix et contre la violence » en présence des autorités, des élus, des représentants de la Société civile et des Associations sportives et culturelles (ASC) et de l’Ambassade de France.
Le dispositif PISCCA (Projet Innovant des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs) qui appuie ce projet qui sera mis en œuvre dans plusieurs régions du Sénégal notamment à Mbour, Saint-Louis, Thiès et Kaolack, est un nouveau programme initié par l’Ambassade de France, dont les objectifs, entre autres, sont surtout de promouvoir les initiatives citoyennes au Sénégal et en Gambie.
Selon Dr. Bakary Sambe, Directeur de Timbuktu Institute, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, « l’objectif général du PISCCA est d’accompagner, le développement des principes de recevabilité et de transparence dans l’action publique, de promotion des droits humains et de plaidoyer pour le climat. Il est vrai que l’Institut était déjà sur ce terrain de la promotion des valeurs citoyennes. Mais cet appui de l’Ambassade de France vient en son heure afin d’élargir son rayon d’action et atteindre plus de jeunes à travers le pays ».
Le projet présenté par Timbuktu Institute- African Center for Peace Studies qui a été sélectionné avait été jugé « innovant » dans sa démarche de vouloir créer une synergie entre les organisations sportives (ASC) et de la société civile qui mobilisent leurs Cités dans le domaine de la lutte contre la violence des jeunes et la promotion des valeurs citoyennes
En charge du Pôle « Dialogue politique et résolution des conflits » de ce think tank à vocation africaine et installé à Dakar, Mme Yaue S. Hanne explique que cette initiative, « première du genre », au Sénégal, « entre en droite ligne dans la logique des composantes 2 et 3 du PISCCA qui est un dispositif innovant et participatif dans le sens de la pleine implication des jeunes eux-mêmes dans le processus ainsi que leur autonomisation et la pérennité des actions implantées ».
De plus, avec ce projet qui a été sélectionné, Timbuktu Institute pourra « mieux se déployer notamment dans la sensibilisation des jeunes à la culture citoyenne tout en renforçant les capacités de la société civile et des médias locaux sur les thématiques des Droits humains et des actions de prévention contre la violence ».
Avec sûrement le soutien de l’ambassade d’Israël. Mais ça, il ne faut pas communiquer là dessus.