La chanteuse Sérère, Ndèye Fatou Tine, plus connue sous le nom d’artiste « Titi », n’est pas insensible à la violence armée qui sévit en Casamance où des milliers de personnes ont perdu la vie pendant une vingtaine d’années de conflit armé. Elle a lancé un appel à tous les citoyens sénégalais de faire davantage de prières pour inverser la spirale de la violence. Elle s’exprimait récemment, de retour d’un voyage pour la paix, la tolérance et l’entente organisé aux Etats Unis par l’ambassade américaine au Sénégal.
« J’invite tout le monde à la prière. Prions davantage pour que la paix revienne en Casamance, car ce sont des Sénégalais comme nous qui y sont. Ce sont nos frères, nos fils qui y sont, tout comme à Dakar, ce sont leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs fils qui y sont », a déclaré Titi à l’occasion de la conférence de presse organisé récemment à Dakar après leur retour des Etats Unis. Titi avait fait le voyage d’outre atlantique récemment organisé par l’ambassade des Etats Unis à Dakar avec plusieurs artistes musiciens comme Didier Awadi, Abdou Guité Seck, Ma Sané, entre autres. Selon Ndèye Fatou Tine, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, le Sénégal est indivisible. « Le Sénégal est un et indivisible. Il faut qu’on sache raison garder, revenir à nos valeurs d’hier, en tant que frères de même mère et père », poursuit-elle.
« Nous avons trouvé le concept de la paix au monde. C’est pourquoi nous ne pouvons que la cultiver pour le bien-être humain sur terre. Qui ne le fait pas est perdant à coup sûr. La paix est l’essence de la vie et du monde. Chaque être humain, au réveil, doit œuvrer pour la paix globale et uniforme. C’est le seul chemin de la félicité, sans la paix, rien ne peut se faire », estime Titi qui relève que d’autres pays sombrent dans la violence totale, contrairement au Sénégal où « nous sommes capables les uns les autres de nous battre pour subvenir aux besoins de nos familles, dans la paix ».
Et de souligner que « c’est un atout que nous devons préserver, car le Sénégal est un pays dans lequel il ne peut y avoir rien d’autre que la paix. Il faut que les gens face un appel pour la paix. Nous devons prier pour la paix », a-t-elle laissé entendre. Titi a révélé par la même occasion, qu’elle a bien savouré son voyage récemment effectué aux Etats Unis. « Mon voyage aux Etats Unis m’a beaucoup plu car il m’a permis de voir mes fans qui sont là-bas que je n’avais pas revus depuis cinq ans. J’ai aussi côtoyé des artistes que j’ai simplement connus à travers la télé. Le voyage nous a permis de nous rapprocher, de discuter et d’échanger. C’est un voyage qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. C’était un bon voyage que je ne pourrai pas oublier », a dit Titi qui a aussi signalé qu’elle laisse encore à ses fans le temps de savourer son dernier album sur le marché. Titi va participer au concert pour la paix, la tolérance et l’entente prévu le mercredi 12 mai prochain au Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.
sudonline.sn