« Le Gamou 2013 ne faillira pas à la tradition d’un grand rendez-vous culturel en plus de la célébration de la naissance du Sceau des Prophètes dans la ferveur », tels sont les propos des responsables de la Cellule d’Initiative Zawiya Tijâniyya que pilote Serigne Abdoul Hamid Sy. Selon ce dernier, l’édition 2013 « devra marquer un nouvel élan dans le sens d’une revivification de la tradition d’université populaire qu’a toujours été l’école de Maodo Malick Sy, à Tivaouane ».
La Cellule qui a déjà tenu plusieurs réunions et mis en place un Comité d’organisation en collaboration avec les principales structures de la « Hadra » voudra « donner un cachet particuliers aux activités en prélude du Maouloud 2013 » avec la tenue d’un Symposium International, le samedi 12 janvier 2013 au King Fahd Palace (ex- Méridien).
Islam et défis contemporains ….
D’après Serigne Abdoul Hamid Sy, le thème de cette année qui a été proposé par la Cellule d’Initiative est : « Islam et défis contemporains : renouveau, réforme ou révolution ? ». Pour le Comité d’organisation, un tel choix répond à une logique « d’instaurer au-delà de l’évènementiel une vraie réflexion continue et un dialogue fructueux sur les grands enjeux du monde contemporains et la manière dont la Oummah islamique devra répondre aux nombreux défis qui l’interpellent ».
Réponses de l’islam dans un monde en crise .. Les plus éminents penseurs de la Oummah au rendez-vous
Dans le document de travail parvenu à notre rédaction, on pouvait lire : « les crises identitaires des minorités musulmanes vivant en Occident, la montée du radicalisme dans le monde qui n’épargne plus l’Afrique avec l’avènement des mouvements salafistes au Mali, l’émergence d’une nouvelle conscience citoyenne au Sénégal mise en exergue par des Assises nationales et ayant connu son paroxysme avec les événements du 23 juin sont autant de bouleversements qui ont marqué le Monde musulman y compris le Sénégal ».
De ce fait, souligne le même document, le Symposium du Maouloud initié par le Comité d’organisation du Maouloud de Tivaouane sera « l’occasion de poser le débat sur les mutations du monde musulman sous l’angle d’un courant de Renouveau, ou plutôt d’une vague de Réformes ou bien, des prémisses d’une Révolution au sens d’un bouleversement des modes de pensées et des pratiques ».
Ce Symposium devra recueillir la participation d’éminents universitaires sénégalais et étranger du monde musulman comme d’autres pays.