Les populations du quartier Sope Nabi de Tivaouane Peul viennent de bénéficier d’un mini forage doté d’une pompe électrique avec huit robinets. L’ouvrage a été inauguré ce Jeudi en présence du maire, des délégués de quartiers, des Imams ainsi que de plusieurs notables et dignitaires de la localité . L’initiative est de la fondation Dyanet Vakfi mise en place par le gouvernement Turc avec le soutien du forum islamique pour le développement et l’éducation au Sénégal. Selon les donateurs representés par Dr Fouad Tchélik, le choix te Tivaouane Peul s’explique par le manque d’eau criant qui sévit dans cette localité où les populations peinent quotidiennement à trouver le liquide précieux .
Un geste apprécié à sa juste valeur par le maire de la commune de Tivaouane Peul-Niague qui polarise 50 quartiers, qui a vivement remercié l’Etat de Turquie pour ce joyau qui vient à point nommé et qui va atténuer la souffrance des populations des 10 quartiers environnants. Pour sa part,le secretaire général du forum islamique pour le développement et l’éducation au Sénégal dira » l’organisation humanitaire n’en est pas à son coup d’essai , hormis le volet hydaulique et assainissement, Dyanet Vakfi oeuvre aussi dans le social comme pendant la tabaski où 5000 boeufs ont été distribués à des familles nécessiteuses à travers le Sénégal ,on fait aussi di social pendant le ramadan en assistant des milliers de ménages en vivres et denrées de premieres nécessités ». Dr Mohamed Said Ba aussi, comme ses prédécesseurs dans les allocutions a beaucoup insisté sur la préservation ,l’entretien de l’ouvrage et son utilisation à bon escient.
A signaler que l’occasion a également été pour les imams, notables et femmes de la localité de formuler des prieres à l’endroit des donateurs car selon eux,ce mini forage va mettre définitivement fin aux difficultés des femmes de la localité qui, pour avoir le liquide précieux faisaient la queue au puits qui se trouve de l’autre coté .
La charité c’est bien, de surcroît entre frères et soeurs de la Ouma, mais jusqu’à quand allons-nous accepter cette charité ? Devrions-nous la recevoir quand bien même le Sénégal aura, grâce à son pétrole et son gaz des milliers de milliards par an ? Il me souviens des propos du Roi Hassan II qui disait aux Européens de cesser de prendre son peuple pour des mendiants en leur donnant tout et presque rien. Depuis ces années 80, les ONG qui déversaient leurs charités au royaume Chérifiens cessèrent leurs activités de dons. J’ose espérer que sous peu de temps, le Sénégal va dire à tous ces bienfaiteurs que le Sénégal a les moyens de passer à la caisse pour ce genre de projet si indispensable pour la vie de nos populations si courageuses.