spot_img

Tivaoaune Peulh : S. Mbengue risque 20 ans de réclusion criminelle pour avoir administrer des coups de machette à un gendarme…

Date:

XALIMANEWS-Même s’il a plaidé la démence devant la barre de la chambre criminelle de Dakar, Saër Mbengue risque de ne pas se tirer d’affaire. Le représentant du Ministère public a demandé au juge de le condamner à une peine de réclusion criminelle de 20 ans. En détention préventive depuis septembre 2019, le chauffeur domicilié à la Cité Namora de Tivaouane Peulh est poursuivi pour tentative de vol avec violences, détention d’arme sans autorisation administrative, tentative de meurtre et destruction de biens appartenant à l’état.

En effet, dans la matinée du mois de septembre 2019, le chauffeur, Saer Mbengue, qui s’était muni d’une machette, s’est rendu au domicile du gendarme, Oumar Badji.

Ayant trouvé le véhicule de service de celui-ci devant sa maison, il l’a vandalisé avec des coups de machette sur les vitres. Le gendarme, ayant écho du bruit qui émanait de l’extérieur de sa maison, est sorti s’enquérir de la situation. Ainsi, il a eu la surprise de voir un individu en train de saccager sa voiture. Naturellement, il l’a sommé d’arrêter. Mais, Saër, piqué par l’on ne sait quelle mouche, s’est subitement mis à l’injurier et s’est rué vers lui, la machette à la main.

« Je me suis emparé de la machette après la prière de l’aube, avant de sortir de notre domicile. Une fois devant la maison de la partie civile, j’ai caillassé sa voiture. Furieux, il me blesse avec son arme à feu au genou. Je ne sais pas ce qui m’a poussé à le faire. Je suis malade. Je pique des crises depuis 2015 », s’est dédouané le chauffeur, domicilié à la Cité Namora de Tivaouane Peulh.

Cependant, le gendarme, qui avait en sa possession un pistolet lui a tiré un coup sur le genou. Toutefois, comme le coup n’avait pas réussi à l’atteindre, l’homme de tenue pensait qu’il portait un talisman qui le rendait invulnérable. Ce qui fait que Saër Mbengue a récidivé et a infligé au gendarme un coup de machette sur sa tempe. Heureusement, la victime a réussi à le désarmer avant d’aviser les éléments de la brigade de Tivaouane Peulh.

Selon le substitut du procureur, l’accusé était lucide au moment des faits. Le certificat médical versé au dossier, a été signé à la date du 22 octobre 2019 et rien n’a été dit à propos de son état mental. Ainsi, il a requis 20 ans de réclusion criminelle. L’avocat de la défense a plaidé l’acquittement, soutenant que le mis en cause a été suivi longtemps au centre psychiatrique de Thiaroye. Le juge va vider l’affaire le 19 avril prochain.

Avec Actusen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE