XALIMANEWS- Face à la presse, ce samedi, Pape Abdoulaye Touré est revenu sur son arrestation et les tortures qu’il a subies. Le leader du mouvement Sénégal Notre Priorité (SNP) affirme, notamment, qu’il « a été torturé par des nervis et éléments de la gendarmerie ».
Revenant sur la scène, ce jour-là, l’activiste raconte le film de son arrestation et les « minutes terribles » qu’il a passées au mains de ses bourreaux, expliquant que des hommes en tenue lui ont versé, plusieurs fois, un « mélange de sable et d’eau destiné à rendre les coups plus violents ». « Ils m’ont fait coucher, dos au sol, avant de lui verser l’eau au visage, j’ai failli me noyer », explique l’ex détenu de la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss.
L’ex pensionnaire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, expulsé pour ses prises de position, dit garder, aujourd’hui, des « séquelles des violences exercées sur lui ».
Pour rappel, Pape Abdoulaye Touré a été incarcéré et emprisonné en juin 2023. De nombreux témoignages corroborent qu’à la suite de son interpellation, il a été victime de tortures qui lui ont occasionné une double fracture à la jambe droite et à la main gauche ainsi que de multiples contusions. Il est libéré le 15 février dernier à la faveur d’un vent de décrispation sociale et politique.