Xalimanews: Après les fortes pluies de ce week-end des inondations ont été notées à Touba. Ainsi, dans les ondes d’iRadio, un membre de Touba Ca Kanam apporte des précisions, « Beaucoup de zones ont été inondées par le passé et les branchements que nous avions faites, nous l’avions fait avec l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (Onas) », a-t-il déclaré.
Il poursuit « 75% des eaux de la station de pompage de Keur Niang sont constituées de sable car cette station n’a pas été curée en amont ».
Touba Ca Kanam dégage ses responsabilités dans les inondations sur la ville sainte de Touba
Date:
l y a moins de 90 ans, 95 % des Sénégalais vivaient dans des cases, plus ou moins grandes, selon le statut social, religieux. Nous avons vu ailleurs, surtout en pays développés des villes modernes, assainies, et avons voulu en avoir chez-nous sans au préalable savoir comment ils ont fait depuis des siècles pour en arriver là ! Des étudiants en 3ème année de l’école centrale de Paris s’étaient engager à aider le gouvernement du Sénégal en 2005 à titre gracieux, à la seule condition qu’on mit à leur disposition 2000 jeunes volontaires et les engins nécessaires, ainsi que de mettre à leur disposition le lac TANMA situé dans le Diénder. Leur idée, était de drainer toute l’eau de pluie de Thiès et de toute la région de Dakar par de gros tuyaux jusqu’à TANMA pour en faire un grand Lac de plus de 7 km de long. Cette eau de pluie du LAC pourraient servir à la culture maraîchère, à la pisciculture. On ne me fera pas croire qu’au Sénégal, depuis l’indépendance, les gouvernements successifs n’ont pas formé des milliers d’ingénieurs, des techniciens pour mobiliser des milliers de jeunes volontaires pour résoudre cette problématique !