La coalition Gor sa Wax Ja vient de boucler ses pérégrinations à la recherche de voix. Mais à Mbacké, où les leaders ont terminé la procession entamée depuis ce matin, c’est une forte mobilisation qui a accueilli les leaders. Chez le marabout Serigne Saliou Fall, petit frère et porte-parole de Serigne Ndieumb fall (khalife général des baye Fall), ils ont reçu des prières et l’assurance des talibés de les accompagner dans la bataille pour le NON. Mamadou Diop Decroix a profité de l’occasion pour recadrer le débat relatif à des prières que le khalife général des mourides aurait formulé pour que le Oui l’emporte.
Tout en indiquant qu’il n’y a rien d’étonnant que le marabout puisse formuler des prières pour l’autre camp, il dit que le Khalife a aussi prié pour la délégation de l’opposition. «Le Khalife a prié pour nous. Nous prions pour que ces prières soient exaucées et que le Non l’emporte le 20 mars», a-t-il indiqué. Decroix a aussi profité de l’occasion pour dénoncer le déséquilibre qu’il y a dans le traitement de l’information par les médias publics, alors que c’est l’argent du contribuable qui les permet de vivre. Decroix a révélé que la Cena et la Cnra seront saisis.
MADOU MBODJ (Jotay.net)
Des manipulations de vidéo dénoncées.
https://youtu.be/yaLUO3Dqf9o
Des commentaires qui ont jailli de l’audience que Serigne Mokhtar Mbacké a accordée au Président Macky Sall, celui de Serigne Fallou Bousso, proche collaborateur de Serigne Bass Abdoul Khadre aura été celui qui a le plus attiré les attentions.
En effet, ce dernier commentant la déclaration du porte-parole du Khalife Général des Mourides affirmait qu’aucun ndigël n’avait été émis en faveur du Oui pour ce qu’il en a retenu. Aujourd’hui, c’est au téléphone de Dakaractu que l’homme a tenu à recadrer ou à mieux encadrer sa déclaration. En effet, il tient à préciser que son commentaire était libre et non fondé sur des propos émis par le fils de Serigne Abdou Khadre. « Ce que j’ai dit n’engage que moi. Ce n’est pas Serigne Bass qui m’a demandé de faire une quelconque déclaration. J’étais interpellé par des talibés mourides et j’ai réagi à chaud. Par conséquent j’en assume la responsabilité. »
Il faut dire qu’une partie de la presse avait imputé ses propos au porte-parole de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké…
Bizarre que Macky Sall cherche ndiguël.
Mais c’est lui même qui avait dit à tous les talibés du Sénégal que s’ils étaient intelligents ils n’auraient jamais suivi de ndiguël. Comment ? C’est Macky sall qui a dit que leurs guides religieux sont des citoyens ordinaires. C’est Macky sall qui a dit que leurs chapelets ne développent rien. Or si le guide religieux a cet estime qui fait que quand il donne le ndiguël le disciple le suit, c’est parce que ce disciple ne le trouve pas ordinaire, c’est parce que le disciple espère de lui quelque chose symbolisé par son chapelet.
En déclarant que le guide est citoyen ordinaire sans mettre de gangs, et déclarant que le chapelet symbole ne développe rien, Macky tente de désacraliser le guide aux yeux de ses disciples pour que ces derniers ne mettent plus ses directives où ils les mettaient.
Et bizarrement c ‘est le même Macky qui revient courir derrière ses guides religieux pour qu’ils donnent ordre à leurs disciples de voter pour lui, et donc pour que ces disciples reprennent leurs guides pour des citoyens non ordinaires et qu’ils croient que leurs chapelets développent bien quelque chose, ne serait que le pouvoir de peser sur l’électorat de Macky.