spot_img

Touba : des passeports diplomatiques octroyés par le président Sall divisent

Date:

Revoilà les passeports diplomatiques aux chefs religieux qui valent au responsable de l’Union des Jeunesses Travaillistes et Libérales (UJTL), Bara Gaye un séjour en prison depuis le 28 mai dernier. Elle secoue la cité religieuse de Touba.

Tout est parti le 11 septembre dernier. Une centaine de marabouts dont les deux fils de Serigne Cheikh Maty Léye conduite par le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre ont été reçus par le président Sall. Ce dernier, à travers ses services appropriés, a octroyé à un grand nombre d’entre eux des passeports diplomatiques qui ont fini par diviser la dite délégation.

Le porte-parole et les deux fils du khalife se retirent pour un tête-à-tête avec le chef de l’Etat.

Ce qui du coup génère une suspicion.

« Nous nous sommes réunis la semaine dernière à deux reprises pour peaufiner la stratégie à mettre en place pour dénoncer la discrimination dont nous sommes victimes. Nous ne sommes pas encore tombés d’accord sur le modus operandi. Certains d’entre nous avaient déjà opté pour une sortie dans la presse mais le consensus n’a pas été trouvé. Une nouvelle rencontre a eu lieu dans la nuit du mardi 24 septembre 2014 et le combat est loin d’être terminé » souligne un « Mbacké-Mbacké » sous le couvert de l’anonymat sur les colonnes du journal « Direct Info » qui ne manque pas de souligner ce paradoxe dans la dite délégation reçue par le président Sall composée essentiellement de « fidèles » aux côtés de l’ancien chef d’Etat Wade jusqu’au 25 mars 2012.

Une tentative de rachat pour mieux huiler les rapports entre Touba et le Palais, selon nos confrères qui remettent sur la table le cri de détresse de Serigne Babacar Mbacké dit « Moukarabou » qui parlait de la galère des marabous depuis l’avènement du régime en place depuis 18 mois.

pressafrik.com

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Trafic de drogue: L’Octric fait tomber un puissant gang

XALIMANEWS: L’Office central de répression du trafic illicite de...

Kaolack : une femme de 80 ans retrouvée morte dans un canal…

XALIMANEWS: Le corps sans vie d’une femme âgée de...

Diplomatie : le Tchad, après le Sénegal, dénonce les propos « méprisants » d’Emmanuel Macron

XALIMANEWS-Le Tchad a réagi vivement aux propos d'Emmanuel Macron,...