spot_img

Touba en colère contre le président, Farba déclare : « les mourides doivent tenir Wade avec leurs deux mains »

Date:

– Touba est en colère. Les autorités mourides ne sont pas contentes que le gouvernement relègue au second plan les préparatifs du Magal de Touba au profit du 3e festival mondial des arts nègres (Fesman). Ils l’ont clairement dit. Farba Senghor, lui, pense que Wade a fait ce qu’aucun président ne fera pour Touba.

« Défaillance de l’Etat dans l’organisation du Magal, Touba crie sa colère tout haut », écrit « L’Observateur ».

Selon « L’Observateur », « Serigne Bassirou Abdou Khadre n’a pas été du tout tendre avec le gouvernement concernant l’organisation du prochain Magal de Touba (qui se tiendra) au début de l’année 2011. A en croire le président du comité d’organisation, l’Etat ne prend pas assez en considération le Magal de Touba. Il se contente de promesses alors que les problèmes s’accumulent d’année en année ».

« Walfadjri » croit savoir que « Touba dénonce la concurrence du Fesman ». « Le Magal de Touba, deuxième évènement religieux au monde après le pèlerinage à la Mecque devait susciter de la part de l’Etat du Sénégal un engagement exceptionnel à la hauteur de l’impact socio-économique de la manifestation », déclare Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké dans les colonnes de « Walfadjri ».

Comme pour apporter la réplique, Farba Senghor soutient dans les colonnes de « Walf Grand-Place » que « les mourides doivent tenir Wade avec leurs deux mains (sic) pour tout ce qu’il a fait pour cette confrérie. Ils ne verront jamais un président qui fera plus que Wade pour la communauté. Abdoulaye Wade a essayé de rendre à Serigne Touba ce qu’il a fait pour le Sénégal ».
NETTALI.NET (extrait revue de presse)

6 Commentaires

  1. je pense que farba senghor doit se taire de dire que Abdoulaye Wade a fait sur touba ce qu’aucun n’a jamais fait.Farba comme dit-on doit etre la derniere personne a dire des choses concernant ca,parceque tout simplement il n’a rien compris sur le mode de fonctionnement de touba.

  2. ce que monsieur farba senghor vient de dire il faut nous mourides le prendre avec philosophie,car maitre wade a ete bouste et elu par les senegalais mais en general par la puissante communite mouride,serigne cheikh gainde mbacke l a demarre et ca a ete concretise par borom touba serigne saliou en 2000.ce que nous mourides nous devons comprendre et que il y a un voeu de serigne touba qui est entrain de se concretiser,ce voeu et que le senegal soit un pays ou l islam brut regnera,et de ce fait nous mourides nous devons jamais renoncer a etre dernier son actuel et ses futurs khalifs pour realiser le voeu de borom touba.ne tombons jamais sur les pieges des nakhfekes qui n ont pas de guide ni de kilifa’ce que nous devons faire nous mouride c est de regarder ou borom touba serigne sidy makhtar regarde,et passez la ou il passe ca nous menera a chaanger ce pays de facon subtantiel , qui ne reposera que sur la base des adaas et de l islam.
    fekh doneu ben sey avait dis le venere premier khalif serigne modou moustapha ra.qui veut dire soyons unis.
    wasalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...