A Touba, Idrissa Seck a paru bien différent de l’homme politique jovial, amusant et taquin que les Sénégalais ont l’habitude de voir à travers sa personne. Le ton de son discours, le caractère sobre de celui-ci, la brièveté de son périple à Touba montrent suffisamment qu’il est loin d’apprécier positivement la libération de Karim Wade qu’il a, volontairement, assimilée à «un deal ignoble et honteux» camouflé dans un simulacre de dialogue national. Pour le leader du parti Rewmi, «la libération de Karim Wade est le résultat d’un deal international ignoble». Il en donne les caractéristiques : «Karim Wade a été libéré au milieu de la nuit. Un avion international l’attendait à l’aéroport. Il est monté dans cet avion en catimini». Pire, ajoute-t-il, «vous ne l’avez pas vu venir à Touba remercier le Khalife Général des Mourides, lui présenter ses respects et solliciter des prières. Vous ne l’avez pas vu s’adresser aux Karimistes qui l’ont soutenu…» a-t-il dit à la presse assis dans sa voiture.
Cette attitude pour le moins surprenante de Wade-fils se justifie aisément, selon lui. En effet, dit-il : « Il n’en avait pas le temps et il n’avait pas l’esprit à cela. »
Pour l’ex-maire de Thiès, le Président Macky Sall a agi sur commande. Et l’objectif de tout ce cirque c’est qu’il n’accède jamais au pouvoir. En effet, précise-t-il, des donneurs d’ordre ont indiqué au Chef de l’Etat la voie à suivre lui enlevant toute possibilité d’agir autrement. «Ce sont les donneurs d’ordre qui ont imposé au régime de Macky Sall la libération de Karim… Ce sont ceux-là qui ont écrit le scénario de cette libération. Et Macky Sall n’a fait que tenter de couvrir au moyen d’un soi-disant, d’un prétendu dialogue national ce deal ignoble et honteux et contraire aux intérêts du Sénégal. C’est ce que j’ai dénoncé», fulminera-t-il, avant de s’attaquer «au scandale Bictogo».
Abordant ce chapitre, Idy s’est voulu catégorique : «le régime de Macky Sall est truffé de scandales. Vous avez l’affaire Bictogo. On prend 13 milliards de Fcfa pour dédommager un soi-disant homme d’affaires alors qu’on lui donne, par ailleurs, d’autres marchés. C’est scandaleux, c’est ignoble !» Il termine sur la question en annonçant un avenir politique sombre pour le Sénégal.
Idrissa Seck était venu présenter ses condoléances au Khalife Général des Mourides qui l’a reçu pendant une bonne dizaine de minutes à Tanine. Serigne Sidi Mokhtar Mbacké a formulé des prières pour son hôte qui a, tout de suite après, rebroussé chemin sans aller voir aucun autre chef religieux. Il a honoré la prière du vendredi à la grande mosquée de Touba.
leral
Idy, il fallait aussi dire au Khalife qu’en son temps tu avais bénéficié d’un deal avec Wade. Le protocole de Rebeuss t’avait permis de sortir de prison. C’est ce deal là, entre autres, qui fait que les Sénégalais t’ont vomi. En plus de ta richesse nauséabonde et puante que tu n’arrives pas à justifier. En dénonçant le deal de Macky, tu devrais aussi t’en prendre au Khalife. C’est un des léviers de ce deal, une composante de la mafia politico-maraboutique qui prend en otage le pays. Macky, toi et les autres sont tous les mêmes. Aucune différence. Vous vous fichez pas mal des populations. Ce n’est pas le Khalife et Touba qui donnent le pouvoir. A l’approche des élections, vous courtisez les populations. Quand il y a quelque chose d’important à dire et à faire, et qui concerne la vie de la nation, vous filez à Touba ou à Tivaouane. Tu gesticules pour les 13 milliards payés à Bictogo, alors que toi, tu as délesté des Senegalais des dizaines de milliards.
Xel xalat wakho fi dara Karim dal bet nama ak nimako yakare won
Karim a surpris toute la diaspora ici aux usa..le sujet est dans toutes les langues..idy q raison tout a fait raison..la liberation de karim cache beaucoup de choses quils ne disent pas..c’est vraiment louche et bizare et irrespectueux..karim est passei par la petite porte pour ne pas dire la fenetre..ici aux usa nous sommes choquei par ce theatre en coulisse fermeis..karim est un vrai gouniafier un vrai lambda…fallait mourir en prison plutot que accepter ce deal ignoble qui la randu petit