spot_img

Touba: la famille de Sokhna Maïmouna Mbacké bénit la candidature de Me Wade en 2012

Date:

La communauté mouride a célébré, jeudi 25Août 2011, la «Nuit de la Destinée», couramment  appelée «Laylatoul Khadr». A l’occasion, Touba, la Sainte, a renoué avec les déclamations de «Khassaides» (poèmes) et autres psalmodies de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul à la gloire d’Allah et son Prophète, Mohammad (PSL). Cette célébration se confond, chez les adeptes de la Mourdya, avec le nom de Sokhna Maimounatou Bintou Khadimou  Rassooul, au point d’être nommée «Magalou  Sokhna Mai».

Comme à l’accoutumée, la traditionnelle cérémonie officielle a eu lieu à la Résidence «Laylatoul Khadr», sise à Touba HLM, où séjourne une bonne partie des héritiers de la Sainte dame, Sokhna Maï. Elle s’est déroulée en présence de nombreux membres de l’illustre famille du fondateur du Mouridisme, mais aussi des autorités étatiques.

Au cours de son traditionnel message, Serigne Mouhamadou Mahfouz Mbacké, Khalife de Sokhna Maimounatou Mbacké, de dire : «Ce jour occupe une place de choix dans l’agenda du Mouridisme. Nous le célébrons selon les écrits laissés par le Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Nous allons aussi profiter de cette occasion pour remercier et bénir ceux qui ont contribué grandement à la réussite de cet événement dédié à l’Islam, en l’occurrence, le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Il a toujours cultivé des relations particulières avec Sokhna Maïmouna Mbacké, fille cadette de Borom Touba. Et depuis son rappel à Dieu, en 1999, il continue de les entretenir. Du reste, avec toute la famille du Cheikh. Nous lui en sommes reconnaissants !».

Et  le petit-fils de Serigne Touba (de par sa mère) et de Mame Thierno Birahim Mbacké (son père est le fils de Borom Darou) d’ajouter : «A Darou Wahab, village fondé par Sokhna Maï, le président de la République a fait de belles réalisations, comme l’adduction d’eau, l’électrification, la route, les écoles, etc. Un talibé de Serigne Touba n’aura jamais une fin déshonorable. Nous allons le bénir pour qu’il réussisse toutes ses entreprises dans le futur. Nous allons l’accompagner, en permanence, dans nos prières», a-t- indiqué.

Avant de finir, le Khalife de Darou Wahab a aussi conseillé au président Wade de revoir son entourage qui, selon lui, cherche souvent à le tromper. «Wade est un homme  sociable, mais une partie de son entourage l’informe souvent mal, l’abuse. Nous l’exhortons à réhabiliter des personnes comme le Docteur Serigne Modou Bousso Lèye qui, en plus d’être un talibé mouride, est un fils pour toute la famille. Alors ministre, il gérait beaucoup de cas sociaux ici, à Touba, ainsi qu’à Darou Mouhty. Qu’il rectifie rapidement le tir !», a déclaré le petit-fils de Serigne Touba.

 

3 Commentaires

  1. mais comment il a benit la candidature de wade en 2012?
    ARRETEZ « journalistes! »!!!!
    Ayez un peu de respect pour vos lecteurs…..
    Une sortie honorable equivaut elle à un pretendu soutient de la candidature de wade?Un peu de serieux svp

  2. ET LA CANDIDATURE DE ABDOU DIOUF EN 2000?
    ARRETEZ DE BENIR DES CANDIDATURES ET SUIVEZ DIEU DANS SES RECOMMANDATIONS.
    L’ONCLE DU PROPHETE N’EST PAS EPARGNÉ DU PARADIS.
    ARRETEZ VOTRE FAÇON DE CHERCHER L’ARGENT FACIL ET PUIS C’EST QUOI ÇA?
    TOUS CEUX QUI FERONT DES RECOMMANDATIONS IRONT EN ENFER.LES SOUFFRANCES DU PEUPLE SERONT SUR VOS DOS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Entretien téléphonique fructueux entre le président Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine

XALIMANEWS-Ce matin, un entretien cordial et constructif a eu...

« Encore bravo peuple sénégalais, cette fois pour votre remarquable cohérence ! » (Par Mody Niang)

Oui, encore bravo peuple sénégalais, même si tes adversaires...

Pour une Assemblée de rupture…(Par Pape Alé Niang)

Le Sénégal va vers l’installation de sa 15e législature....

Élections législatives: Tout savoir sur les résultats provisoires officiels

XALIMANEWS: La commission nationale de recensement des votes a...