Le président de la République, Macky Sall, a invité vendredi les militants de son parti, l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), à s’inspirer de la discipline qui caractérise le mouridisme et à taire les querelles intestines qui sapent ses fondements.
En visite à Touba en perspective de la célébration du Grand Magal de la communauté mouride prévue mardi prochain, le chef de l’Etat a tenu à s’adresser à ses militants pour les remotiver et rappeler les objectifs de sa formation politique.
«En venant à Touba, j’espérais y rencontrer des militants disciplinés à l’image de la ville, mais il nous reste un chemin à parcourir», a d’emblée relevé le chef de l’Etat.
«Le parti est le moteur qui nous a permis d’accéder à la magistrature suprême. A ce titre, il doit être pris au sérieux par tous ses membres, surtout ici à Touba, où la discipline dans son essence même est de rigueur», a estimé Macky Sall.
Pour lui, on ne peut exclure la compétition et les affrontements, mais cela ne doit en aucun cas compromettre les objectifs assignés à l’APR.
«En détruisant les idéaux du parti, non seulement nous ne travaillons plus pour lui, mais nous l’empêchons de progresser», a prévenu le leader de l’APR.
Il estime que «les militants doivent, tout le temps, garder leur sérénité qui est une question de discipline de parti».
Pour lui, ce n’est pas à Touba qu’on devrait rappeler que la bienséance et les bonnes conduites sont aujourd’hui remises en cause.
«Militants de l’APR, je vous invite à l’union et à l’entente pour gagner les grandes batailles qui nous attendent. Lors des prochaines élections, nous ne pourrons obtenir la victoire que dans l’union», a conclu le président Macky Sall.
aps.sn