– Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, khalife général des mourides, et Serigne Mansour Sy, khalife général des tidianes, ont interpellé les populations à travers deux discours prononcés ce week-end. Si le premier a demandé à l’Etat de se pencher sur la campagne agricole pour aider les paysans, le second suggère aux population de se battre contre l’homosexualité.
« A quelques jours du début de l’hivernage, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké s’est adressé par l’intermédiaire de son diawrigne Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, au sénégalais en général et aux paysans en particulier pour demander de se « pencher dès à présent sur les travaux champêtres ». Serigne Mountakha qui faisait face à la presse a rappelé qu’il était du devoir du guide spirituel des mourides vu « sa position dans ce pays, de galvaniser les populations de l’importance du secteur agricole dans l’économie d’un pays ». Pour Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, « le retard accusé dans la distribution des intrants et du matériel agricole par les services compétents seraient à la base des impairs pour le bon déroulement de la campagne agricole. Et pour pallier ces impairs, il est impératif que les autorités en charge de l’agriculture s’acquittent de leur mission », écrit « Le Quotidien ».
Dans « Le Populaire », « Serigne Mansour Sy lance la jihaad contre les homosexuels ». « Le khalife général des tidiane, Serigne Mansour Sy, a tenu sa promesse faite lors du gamou annuel de Tivaouane. Il a profité de la Ziarra générale hier pour lancer la croisade qu’il entend mener contre la recrudescence de l’homosexualité au Sénégal. Il a tout simplement recommandé la lapidation des homosexuels avant qu’un malheur jamais connu des Sénégalais ne s’abatte sur le pays », rapporte « Le Populaire ».
NETTALI.NET Extrait revue de presse
« NDIGUEL » DU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES POUR LA RELANCE DE L’AGRICULTURE
Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké exhorte les Sénégalais à retourner vers la terre
A moins de deux mois de la saison des pluies, le khalife général des Mourides a appelé ce week-end les Sénégalais, toutes religions confondues, à s’atteler au travail de la terre. Dans sa déclaration transmise à la presse à son domicile de Darou Miname par Serigne Mountakha Mbacké, Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké a insisté sur l’importance du travail de la terre, non sans rappeler que ceci figure parmi les préceptes de l’Islam.
Fidèle à son habitude, Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké vient d’interpeller une nouvelle fois la population sénégalaise, quelques semaines seulement après avoir décrété une fatwa contre toute manifestation politique dans Touba. Il a lancé un « ndiguel » pour le retour à la terre, non seulement aux talibés de sa confrérie, mais aussi à tous les Musulmans en général, où qu’ils puissent se trouver sur toute l’étendue du territoire national. Dans son message rendu public avant-hier samedi à Darou Miname par Serigne Mountakha Mbacké, le khalife général des Mourides qui ressemble dans sa démarche au regretté Serigne Saliou Mbacké, a appelé à la relance de l’agriculture.
Le marabout a invité les Sénégalais à regagner dans les plus brefs délais les champs, afin de faire le nécessaire avant l’hivernage qui devrait débuter dans deux mois. Comme pour inciter l’Etat à mieux prendre en compte le monde rural, au regard des innombrables difficultés rencontrées depuis quelques années et ce, autant dans la distribution des engrais et semences que dans la campagne de commercialisation, Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké est revenu sur la nécessité et l’importance du travail et de l’entraide, comme facteur de développement, de communion et de grâce.
Gora KANE
lasquotidien.info