XALIMANEWS-Réaction de Serigne Abdou lahad Mbacké, Président de la commission culture et communication du grand Magal de Touba, suite à la publication de Guy Maruis Sagna sur sa page Facebook, attaquant la démarche et la sortie médiatique du porte-parole des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdoul sur l’immigration clandestine, au nom du Khalife général des Mourides
La Voix de la Voie Serigne Bassirou Ibn Serigne Abdou Khadar, puisque c’est de lui qu’il s’agit, occupe la fonction de porte-parole de la communauté Mouride depuis l’accession de Cheikh Mouhamadoul Amine au khilafa en 2008. Il a bénéficié de la confiance totale et entière des khalifs qui ont succédé au 6eme khalif général des Mourides.
A la disparition de Serigne Saliou, dernier fils de Cheikh Ahmadou Bamba sur terre, certaines personnes, non averties, nourrissaient des inquiétudes. Par son entregent, son pragmatisme, son sens de l’organisation et de la méthode mais surtout son dévouement, sa loyauté et son « pass pass », il a très vite dissipé les doutes. Il était au cœur de la réussite de la transition de l’ère des fils à celle des petits-fils. La fluidité de ses relations avec Serigne Bara a valu énormément de satisfactions à la Communauté: – En 30 mois Touba a complètement changé de visage avec la mise sur pied d’infrastructures ultramodernes. – Il s’est beaucoup investi pour le raffermissement et la consolidation des relations familiales. – la mise en place et le management du Comité d’Organisation du Magal a révolutionné la célébration des fêtes religieuses au Sénégal. – son sens de la diplomatie a contribué au rayonnement national et international de la Ville sainte. Il a rendu très audible La Voix de Touba avec une communication organisée et encadrée.
SERIGNE Bass avec un égal bonheur et autant de succès a servi Cheikh Sidy Mokhtar. Son maintien a permis d’assurer la continuité dans la gestion des affaires de la communauté. Il a aidé le saint de Gouye Mbind à achever rapidement des chantiers du défunt khalif avant d’entamer rapidement ses propres projets. La construction de la plus belle mosquée d’Afrique de l’Ouest en un temps record en atteste amplement si besoin en était. D’un coût de vingt milliards, Massalickoul Jinane est devenu le symbole de la victoire de l’Islam que Cheikh Sidy Mokhtar a servi dans l’unité et la concorde. Cette unité n’a pu se faire que grâce aux relations plus que privilégiées entre Serigne Bass et son grand frère et ami cheikh Abdoul Aziz Al Amine. Grâce à leurs efforts conjugués, Touba et Tivaouane, et par delà les autres capitales religieuses, se sont rapprochées davantage. Cela a grandement contribué à la consolidation de la paix et de la stabilité dans notre pays. Jawriñ des deux premiers petits-fils khalif, Cheikh Mouhamadou Mountakha avait déjà l’habitude de travailler avec le fils de l’Imam des Ïmam. Ils ont été au cœur des khilafas précédents.
A l’avènement du Soufi de Darou Miname à la tête de la confrérie, leur collaboration n’était que simple formalité vu leur entente légendaire. Il assiste avec le même dévouement et la même loyauté Serigne Mountakha. Il porte encore aujourd’hui la parole de la Mouridiya, une parole soufie tout en paraboles, pas toujours accessible aux non initiés. Toute la difficulté de sa tâche réside là. Dans un contexte balafré, marqué par des antagonismes profonds, il lui revient la lourde responsabilité de rendre compréhensible l’insondable. Cet exercice à la fois nécessaire, salutaire et périlleux est des plus complexes. Grâce à sa maîtrise des arcanes de la voie soufie et de sa parfaite compréhension des enjeux de l’heure, Cheikh Mouhamad Bachir s’acquitte convenablement de sa mission à la grande satisfaction de la Communautés Mourides. Ses qualités de rassembleur, de tolérance, sa foi inébranlable, son érudition et sa culture prodigieuse sont ses principaux atouts dans la conduite de sa mission.
Son intransigeance et sa capacité à résister à toutes formes de pression pour servir des intérêts autres ceux du khalif général des Mourides lui attirent parfois la foudre de personnes subjectives et malintentionnées. Serigne bi continuez de rester droit dans vos bottes, en référence à celles de Djily Borom Bakhdad, n’en déplaise aux détracteurs et politiciens encagoulés dépourvus de courage et en mal de popularité et qui rêvent de vous voir porter leurs combats. Continuez de porter le seul combat qui vaille pour vous , celui de Serigne Touba. Témoignage d’un neveu et ami, témoin privilégié et parfois acteur par la grâce du Seigneur de tant d’initiatives et de succès.
Ce Guy Marius il se prend pour qui , qui daffa FOUYE dé arrête waye avant qu’il soit trop tard guinard daye kham lekame.vos groupes de lobbys et ONG qui vous finances ne peuvent rien changer de notre culture et de nos tarikhas .
Culture et tarikhas qui font que le Sénègal est parmi les 25 pays les plus pauvres au monde. Non merci.