spot_img

Touba : Serigne Mountakha Mbacké exige l’arrêt des manifestations

Date:

XALIMANEWS-Le khalife général des mourides a réagi tard dans la nuit suite aux manifestations des jeunes dans la cité religieuse de Touba. Le message de Serigne Mountakha Mbacké a été délivré aux manifestants à travers une déclaration faite par Serigne Abdou Lahad Bousso au niveau de la grande mosquée de Touba.

« Serigne Mountakha a dit que tous ceux qui sont dans la ville doivent rentrer chez eux par respect pour le guide. Il a donné une directive à tous les disciples qui aiment Serigne Touba, toute personne qui proteste ici à Touba doit rentrer chez elle par respect à Serigne Touba», a rapporté Serigne Abdou Lahad Bousso. 

Des heurts ont opposé des manifestants et  les policiers à Touba, hier vendredi, durant des heures. Les affrontements ont occasionné des dégâts dans la capitale du mouridisme.

Pour rappel, le Sénégal a connu des séries de manifestations après la condamnation à deux ans de prison ferme du leader de l’opposition Ousmane Sonko pour corruption à la jeunesse. 

En revanche, le maire de Ziguinchor est acquitté pour viol et menaces de mort mais il devra s’acquitter d’une amende de 600 000 F Cfa.

2 Commentaires

  1. Le plus gros tartuffe du Sénégal a toujours eu pour domicile TOUBA. Le maillon fort du système qui pourrit le Sénégal et sa jeunesse en particulier, provient essentiellement de ces marre-a-bout. La jeunesse sénégalaise doit s’éveiller et dire basta à ces énergumènes de marre-a-bout. Leur complicité avec les différents pouvoir qui se sont succédés au Sénégal leur a permis de donner du bétail électoral au régime en place en contrepartie de prebandes financières et foncières ainsi que la bamboula des femmes. Ils ne sont pas dans une logique religieuse. Le premier d’entre eux Ahmadou bamba avait plus de 30 femmes. On devait plutôt l’amener se former chez les moines que de diriger une quelconque mosquée.
    Le soir du 7 mars 2021 à la veille de la sortie de ousmane sonko des griffes de la gendarmerie, j’ai vu cheikh tidjane Dieye faire un post sur sa page Facebook pour dire que les manifestations du M2D prévues sur 3 jours successifs étaient annulées parce que convaincu par ce marre-a-bout de touba de cesser les manifestations en contre partie de je ne sais quoi. J’ai fait un commentaire pour dire que vous le regreteriez fort car vous venez de remettre son pouvoir perdu à macky sall et dès que la poussière des manifestations va tomber, eh bien macky sall va aller se réarmer pour se retourner contre vous en vous tabassant. L’histoire est en train malheureusement de me donner raison. Macky sall avait perdu le pouvoir en mars 2021 et vous le lui aviez rendu. Je me plais toujours à dire que en politique lorsqu’on maîtrise son adversaire on l’écrase. Mais l’inexpérience politique des soutenir de sonko en particulier le M2D à ce moment ci les avait perdu pour de bon. Aujourd’hui on continue de compter d’autres morts à cause de cette décision. La vérité oui la vraie vérité sur ce complot aurait été plus clair aujourd’hui car il ne fallait pas l’attendre de cette maudite justice sénégalaise.

  2. Pere Noel n’a qu’à aller au Pole Nord.
    Si le Khalife General de Serigne Touba n’a pas de couille pour prendre position et de dire la verité c’est un lâche.
    On n’arretera RIEN toute cette gymnastique verbale n’est qu’une forme de complicité et de lâcheté.
    Serigne Bi Dignou sa nawlé.
    Meme les commentaires ne sont pas libre quand un Khalife parle en plus celui des mourides montre que vous n’êtes pas dans le Droit chemin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...