La communauté rurale de Touba a changé de président, Mourtalla Mbacké, fils du défunt khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, a été démis de ses fonctions et remplacé par un opérateur économique du nom d’Abdou Lahad Kâ.
C’est sur convocation de Serigne Sidy Mbacké Abdoul Ahad, le « tuteur » de la communauté rurale de Touba, désigné par le khalife général des mourides, que le conseil rural de Touba s’est réuni ce mercredi.
A l’issue de cette session extraordinaire, Mourtalla Mbacké, le fils de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, a été destitué et remplacé par l’opérateur économique Abdou Lahad Kâ.
Installé à la tête de la communauté rurale depuis le 22 avril 2009, Mourtalla Mbacké reste toutefois un conseiller rural.
Depuis qu’une crise s’est installée au niveau de la communauté rurale de Touba avec des soupçons de vente de terrains, des voix s’étaient élevés pour réclamer la tête de Serigne Moustalla. Ses propres frères s’étaient ligués contre lui pour l’accuser de tous les pêchés d’Israël. Il avait malgré tout tenu bon, déclarant à qui veut l’entendre que jamais, il ne démissionnerait.
Mais lorsque le khalife Serigne Sidy Mokhtar Mbacké avait mis la communauté rurale sous tutelle, il avait continué à gérer la présidence comme si de rien n’était.
Ce n’est qu’en début du mois d’août que le khalife général des mourides a convoqué les membres du conseil rural afin de les informer de sa décision de faire partir Mourtalla Mbacké de la tête de la communauté rurale. Depuis lors, le sort du fils de Serigne Bara Mbacké était scellé, puisque nombre de conseillers ruraux avaient soutenu qu’ils traduiraient en actes concrets, la volonté du guide des mourides.
Une volonté qui a fini par être concrétisée ce mercredi.
nettali.net
Il ya quelque chose que je ne comprends pas. Je pense qu’un president de communaute rurale doit etre elu wola boc
je félicite Mr Abdou Lahat KA
MOI JAI UN PROBLEME
1- LE PCR ETAIT ELU PAR LA MAJORIT DES CONSEILLERS
2- TOUBA EST UN ETAT DANS UN ETAT
3- POURQUOI L’AUTORITE EST REPRESENTEE: LE SOUS PREFET
4- LE NOUVEAU EST NOMME PAR ARRETE OU DECRE SIGNE PAR QUI
TOUBA DAL MOKO DOY WAR REK